HP : la scission est-elle bonne pour l'activité cloud ?
Pour HP, le fractionnement en deux entités n'est peut-être pas si mauvais pour son activité de cloud computing. La partie entreprise devrait même en profiter pour nouer de nouvelles al-liances.
HP vient de publier ses résultats et de confirmer son opération de »split », la division en deux de l'entreprise, d'un côté les PC et les imprimantes, ce sera sous le nom de HP, de l'autre les activités HP Entreprises : réseaux, serveurs, stockage, sécurité. Les résultats sont un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles. Mais un analyste au moins est optimiste et explique que la scission de la société en deux aidera l'une des deux entités, HP Enterprise, à engager ce qui pourrait être un domaine de croissance important pour la société : le cloud computing.
Cet analyste optimiste c'est la Technology Business Review (TBR) qui nous explique que HP a réalisé 7,6 milliards de dollars dans les services au Q3 2014, en baisse de 5,9% par rapport au même trimestre de l'an passé, et de 0,8% de manière séquentielle. Les services aux entreprises ont reculé de 6% sur un an. Un domaine de croissance important a été le segment de ces ser-vices aux entreprises comprenant le cloud, la sécurité, la mobilité et l'analyse, ils auraient con-nu une croissance à deux chiffres par rapport au trimestre de l'exercice précédent, toujours selon TBR.
Alors que diviser une société en deux a pu aboutir dans le passé à des échecs, l'analyste de TBR, Cassandra Mooshian estime que HP Enterprise (HPE) sera bien axé sur le business alors que HP Inc visera plutôt le consommateur, cette nouvelle organisation devrait supprimer la structure maladroite de la société, actuellement unie, mais où diverses unités sont en concurrence l'une avec l'autre.
Accord avec Symantec
Cela pouvait avoir un effet dramatique sur l'activité de cloud computing de l'entreprise, ajoute Cassandra Mooshian. HP parie gros sur le cloud, ayant dans le passé déclaré qu'il envisage d'investir 1 milliard de dollars dans la construction de son portefeuille spécialisé : HP Helion. "La création d'un groupe HP Cloud dédié a unifié l'activité cloud de HP, son efficacité dans la mise sur le marché permettant à l'entreprise d'agir plus rapidement et plus efficacement sur ses initiatives de cloud computing ou de répondre aux demandes des clients," a écrit Cassandra Mooshian. Et la société a récemment signé un accord pour offrir une récupération après sinistre avec Symantec. Le DRaaS (dynamically reconfigurable architecture for autonomic services) est une excellente première étape pour de nombreux cas d'utilisation de cloud en entreprise.
«TBR croit que HP sera encore mieux positionné pour exécuter ses initiatives de cloud compu-ting en 2016 et que HPEnterprise prendra forme, permettant aux solutions Helion être considé-rées comme une technologie de cloud agnostique," a écrit l'analyste. "Nous nous attendons également à ce que HPE cherche des opportunités d'acquisitions stratégiques dans le cloud en 2016, en particulier autour de l'open-source, pour compléter son portefeuille tout en brisant les liens avec HP PPS (l'actuelle division PC + imprimantes) permettront à HP Enterprise des parte-nariats avec des fournisseurs de cloud computing dont le portefeuille auparavant se chevau-chait avec le sien.
HPE va se lancer dans une bataille acharnée pour le cloud computing. Amazon Web Services domine le marché du IaaS avec Microsoft Azure. Pendant ce temps, des entreprises comme Google, VMware, CenturyLink, Verizon et bien d'autres sont en embuscade sur ce même mar-ché.