HP France présente FlexFabric 5930 et mise sur ses partenaires
Sans citer de chiffres, HP France assure que la filiale se porte bien, elle figure même parmi les 5 plus performantes du groupe. Serveurs, PC, cloud computing assurent ce dynamisme.
Annoncé fin août lors de VMworld, le commutateur FlexFabric 5930 (en photo) de HP est présenté en France avec une cinquantaine de nouveaux switchs SDN. Il comporte 32 ports, offre 40 gigabit Ethernet et fonctionne pour le datacenter, le campus ou les agences. Progressivement, HP déploie ainsi une stratégie SDN pour un marché qui atteindra sa maturité dans deux ans. Prudence donc, mais aussi confiance puisque le SDN est développé en interne, sans rachats de start-up comme chez plusieurs concurrents réseaux.
Côté logiciels, une quarantaine d'applications sont désormais disponibles sur son app store SDN, lancé au mois de septembre dernier. On peut citer Link de Microsoft, Hana de SAP ou bien Sentinel Security de HP. Cette dernière est une application sécurisée pour réseau SDN et ByOD qui permet de savoir qui se connecte, quand et comment.
Sur le même sujetSDN : Brocade récupère un ancien de Juniper et de CiscoOuvrir à de nouvelles compétences
La division réseau de HP, HP Network (HPN), créée il y a trois ans met par ailleurs l'accent sur la montée en compétences de ses partenaires qui explique ses bon résultats. Elle cible les grands intégrateurs réseaux, mais surtout ses propres partenaires spécialisés en les ouvrant à de nouvelles compétences, par exemple ceux venus d'Antemeta qui passent des compétences réseaux. « Plus ils veulent monter, plus on va les accompagner » note Jérôme Jacquot directeur commercial HPN. La division Enterprise Group compte 66 business partners, 25 silver et gold, 5 Platinum.
« Notre grande force, c'est la complémentarité et c'est le portfolio ». Un catalogue qui va du switch d'entrée de gamme au datacenter. « Grâce à ce catalogue, HP une offre de valeur vraiment différenciante. HP a des solutions de bout en bout pour tous les marchés avec trois gammes : FlexFabric pour les grands comptes, FlexCampus pour les SMB de plus de 100 salariés, FlexBranch pour les SMB de moins de 100 salariés.
HP France parmi les 5 meilleures
En dehors de l'aspect réseau, HP France a insisté sur ses fortes positions dans les serveurs, maintenues malgré la poussé des solutions de virtualisation. Mathieu de Fressenel, directeur de division, est d'ailleurs élu meilleur manager serveurs 2013 pour HP dans le monde. De manière générale, la filiale française se distingue, figurant parmi les 5 plus performantes au plan mondial. Elle est engagée dans son propre plan de développement, Challenges 2017. Pour 2013, son dynamisme reposait sur le cloud computing, la stratégie SMB, le marché des services providers.
La filiale française veut dégager une image de confiance. Jean-Marc Defaut, le directeur du cloud computing devait par exemple préciser qu'il existe 40 cloud en France. C'est-à-dire des catalogues dans un portail, offrant des services « instanciés » et disponibles à la volée. HP estime en avoir 32 à son palmares, par exemple GFI, Cheops, SFR, Numergy. Manière de souligner que le sujet est encore émergent et que la société est bien placée.