HP et Avaya renouvellent leur accord sur l'UCaaS avec transfert de personnel
Avaya veut se transformer d'équipementier en société de logiciels et de services. Une autre étape se profile avec le transfert d'employés vers HP et un nouvel accord pour des offres communes avec ce constructeur informatique.
C'est un accord pluri-annuel que viennent de signer Avaya et HP. Les deux partenaires vont vendre une offre commune basée sur les communications unifiées en SaaS, UCASS, et les logiciels pour centres d'appel, également en SaaS d'Avaya. Un tel accord existait déjà, signé en 2010, il avait une durée de trois ans. C'est donc un renouvellement qu'annoncent aujourd'hui les deux constructeurs, mais aussi un approfondissement. En effet, ce nouvel accord se double d'un transfert d'une partie du personnel spécialisé d'Avaya, appartenant à la division Avaya private cloud services (APCS). Ils rejoindront la division ES (Enterprise services) de HP. Le nombre d'employés est limité se contentent de préciser les deux parties.
HP, fidèle à sa stratégie, récupère des technologies externes et assure la prestation de services autour. Il proposera les solutions de communications unifiées ou de centres de contact en cloud privé, hybride ou public. Il s'appuiera sur son réseau de partenaires en indirect formés à ces solutions et déjà partie prenante du précédent accord. HP avait également annoncé il y a un an un nouveau Customer engament as a service, CEaaS, une alliance entre ses capacités en cloud computing et les offres de call center d'Avaya. Les médias sociaux, les outils mobiles et ceux d'analyse pouvant s'intégrer aux solutions de centres de contact d'Avaya.
Avaya conforté
Les contrats de vente en revanche resteront la propriété d'Avaya, y compris les différents niveaux de services. Avaya, bénéficiant également d'une diffusion beaucoup plus large qu'avec ses propres forces commerciales, il trouve donc dans cet accord un renforcement de ses positions.
Toutefois, HP est également engagé avec Microsoft sur Lync, de manière très forte, y compris dans la partie matériel : passerelles, serveurs, téléphones. HP a également intégré ses commutateurs SDN aux services Lync. En renouvelant son accord avec Avaya, HP donne une bouffée d'air à Avaya, parfois jugé en difficulté aux Etats-Unis. Des rumeurs de ventes agitaient les marchés début 2013. Au contraire, la tendance aujourd'hui est à porter un regard nouveau sur l'entreprise, sa transformation sous la houlette de ses nouveaux actionnaire, TPG Capital et Lake Partners et ses offres. Avaya garde, l'accord avec HP en est la preuve une avance technologique forte.