HP achète Palm pour 1,2 milliard de dollars

le 29/04/2010, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 314 mots

HP achète Palm pour 1,2 milliard de dollars

Hewlett-Packard est prêt à acheter le fabricant de smartphones Palm pour 1,2 milliard de dollars. L'accord devrait être finalisé aux alentours de juillet prochain, après autorisation des autorités de régulation.

Quant aux actionnaires, ils devraient être particulièrement intéressés par le prix proposé selon l'avis de John Rubinstein, actuel président de Palm. L'acquisition se fera en liquide, HP payant 5,70 $ par action de Palm. Les dirigeants de HP déclarent qu'ils achètent Palm pour le système d'exploitation WebOS et les équipes d'engineering qui l'accompagnent. Ce dernier point est important car HP parle d'un programme "étendu de conservation" du personnel. 

L'annonce  est intervenue juste après que la bourse américaine ait fermé mercredi 28 avril, à la suite de rumeurs cette semaine qu'un certain nombre de prétendants, dont Lenovo et HTC, étaient en lice pour acheter la marque emblématique.

Palm l'année dernière a publié un nouveau système d'exploitation, WebOS, qui fonctionne sur deux modèles de téléphone, le Pre et le Pix, lancés en musique par SFR mardi dernier. Mais face à la concurrence féroce de l'iPhone d'Apple et des téléphones Android de Google, Palm a du mal à vendre ses téléphones.  La situation est difficile et les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévues admet Palm.

L'acquisition par HP devrait fournir une perfusion du point de vue financier pour maintenir le développement des technologies de Palm. Les produits de Palm apparaissent solides selon plusieurs analystes mais une série de faux pas et un mauvais timing ont amené Palm à avoir absolument besoin d'un groupe sur lequel s'adosser.

Il y a comme une ironie dans le rachat de Palm par HP. Il y a peu HP a acheté 3Com ancien propriétaire de Palm et qui n'avait pas su développer la marque. HP annonce qu'il investira plus que les 180 millions de dollars en recherche et développement que Palm dépense habituellement chaque année, et qu'il investira également dans le commercial et le marketing.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...