HP achète ConteXtream pour son contrôleur OpenDaylight
Il y a un mois, Cisco s'offrait Embrane, une start-up spécialisée dans le SDN. HP, qui a créé une direction générale pour le NFV, passe également par la croissance externe.
HP a signé cette semaine un accord définitif pour acquérir ConteXtream. Les termes du contrat ne sont pas divulgués. Fondée en 2006, la société a participé à l'écosystème OpenNFV d'HP. Basée à Montain View, ConteXtream développe un contrôleur SDN basé sur OpenDaylight et destiné à assurer les services NF des opérateurs télécoms. Les produits de ConteXtream permettent aux opérateurs d'utiliser les serveurs standards existants pour virtualiser les fonctions et les services destinés à leurs abonnés.
HP explique que cette acquisition renforcera sa position sur un marché du NFV, qui pourrait atteindre 11 milliards de dollars en 2018. Le programme OpenNFV de HP prenant en charge plusieurs technologies de contrôleur SDN. Pour HP, l'enjeu du NFV semble important, avec un premier client annoncé au mois de mars dernier, l'opérateur espagnol Telefonica. Au mois de décembre, le constructeur avait lancé sa solution NFV Director 2.0, pour aider les opérateurs à contrôler les fonctions physiques ou virtuelles, par une gestion multi-fournisseur unique.
Comcast et Telenor déjà clients
ConteXtream est une société discrète, mais sa solution est déjà déployée aux Etats-Unis dans 50 villes, elle concerne 50 millions d'abonnés, chez Comcast et Telenor. Ses principaux investisseurs se nomment : Comcast, Verizon, Benhamou Global Ventures, Gemini Israel Fund, Norwest Venture Partners et Sofinnova Ventures. HP va contribuer à augmenter la participation de ConteXtream à la communauté OpenDaylight afin d'aboutir à la livraison d'un contrôleur SDN open source.
La transaction, selon HP, sera conclue au cours de son troisième trimestre fiscal (qui prend fin le 31 juillet). La continuité est privilégiée, Nachman Shelef, co-fondateur et actuel CEO continuera à diriger cette entreprise au sein de HP, il dépendra de Sarre Gillai, vice-président senior et directeur général de HP pour le NFV. Nachman Shelef avait fondé NiceCom, racheté par 3COM, il fut vice-président dans cette société et également general partner de Benchmark Venture.
En illustration : Nachman Shelef, co-fondateur et CEO de ConteXtream reste en poste au sein de la division NFV de HP.