Hélène Brisset devient chef du SCN Réseau Interministériel de l'Etat

le 18/02/2013, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 307 mots

Le Réseau Interministériel de l'Etat a désormais une vraie patronne. Déjà directrice du projet depuis 2011, Hélène Brisset prend la tête du tout nouveau service à compétence national (SCN).

Hélène Brisset devient chef du SCN Réseau Interministériel de l'Etat

En décembre dernier était créé un service à compétence national (SCN) dédié pour gérer le futur réseau partagé de l'Etat. Ce Réseau Interministériel de l'Etat (RIE) est un « réseau de transport unifié raccordant l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat, et des services associés ». Le SCN concevra, créera, exploitera, maintiendra et fera évoluer le futur réseau. La directrice de projet du RIE, Hélène Brisset, vient d'être officiellement nommée à la tête du SCN.
Hélène Brisset a une carrière presque exclusivement dédiée aux réseaux publics, notamment dans un contexte de défense nationale.
Diplômée de l'Ecole Polytechnique (1998) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (2000), elle est entrée au Ministère de la Défense dès 2000. D'abord chef de projets, elle y prit la responsabilité d'une équipe spécialisée dans la sécurité informatique.
En 2005, elle entre au SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Elle y dirigea en premier le projet ISIS de réseau interministériel sécurisé dédié aux seules très hautes autorités de l'Etat et aux informations classifiées. En 2006, elle devint adjointe au sous-directeur des télécommunications et réseaux sécurisés.
En 2009, elle devint sous-directrice des systèmes d'information sécurisés à l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), rattachée au SGDN-SN (Secrétariat Général de la Défense Nationale et de la Sécurité Nationale).
Après onze années passées dans des services du Ministère de la Défense, elle rejoignit Bercy puis les services du Premier Ministre en entrant à la DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication). Elle y prit la direction de projet du RIE avant d'obtenir son poste actuel.
Hélène Brisset est actuellement ingénieur en chef du corps interministériel des mines. Ce corps a en effet fusionné avec celui des Télécoms le 1er février 2009.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...