Havas analyse les profils des déconnectés d'Internet
La France compte près de 20% de sa population non connectée à internet. En recoupant différentes études réalisées depuis 2011, Havas Média a établi quatre profils types de ces déconnectés d'internet.
En recoupant diverses études réalisées depuis 2011, les départements Etudes & Insight et Planning Stratégique de Havas Média ont établi les profils types des Français déconnectés de l'Internet. Alors que les réseaux sont de plus en plus présents dans la vie de tous les jours, avec l'arrivée des smartphones et du haut débit sur les terminaux mobiles, 65,2% des Français souhaitent prendre leur distance vis-à-vis des technologies.
Aujourd'hui, selon les chiffres du Crédoc (Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) de 2011, 25% des foyers français n'ont pas accès à Internet. Ainsi, c'est près de 9,4 millions de Français, soit 18,4% de la population qui n'ont pas d'accès à Internet, selon une étude SIIM-TGI.
A partir de ces données, les départements de Havas Média ont établi quatre profils de ces déconnectés de l'Internet.
(Cliquer pour agrandir l'image)
Un premier groupe de 3,8% de la population française, soit 1,914 millions de personnes, ne peut accéder à Internet parce qu'il n'a pas le budget suffisant pour se connecter. L'étude du Crédoc rappelle que le chiffre des foyers non connectés à Internet monte ainsi à 57% pour les revenus inférieurs à 1500€ par mois et par foyer. L'étude du Crédoc montre également que 75% des Français seraient favorables à la création d'un Fond Social Internet afin de "reconnecter" les mis à l'écart de la société numérique pour raisons économiques.
Autre catégorie n'ayant pas accès à Internet : les personnes n'ayant pas grandi avec Internet, baptisées « Minitélistes » par Havas. Il s'agit des personnes majoritairement âgées de plus de 65 ans, représentant 4% de la population, qui subissent de plein fouet cette fracture numérique et qui, selon Havas, « adopte une grande méfiance » vis-à-vis de ces nouvelles technologies.
Les 10,5 % restant, constituant les deux dernières catégories, ne sont pas connectés à Internet par choix. Soit ils se sont déconnectés volontairement de ces nouvelles technologies, pour 3,4% de la population, soit, pour 7,1%, ces technologies les effraient. Ces « flippés » de l'internet, représentent 3,642 millions de personnes dans la population actuelle.
L'intégralité de l'étude est disponible en lien ci-dessous :
La France des Déconnectés from HAVASMEDIAFRANCE