HauteLook accèlère son site de ventes privées avec un CDN
Le site de ventes en ligne de HauteLook s'appuie sur des contenus dynamiques fournis par un réseau CDN (Content Delivery Network) afin de garantir des performances homogènes à ses clients internautes situés aux États-Unis et au Canada.
Le site HauteLook propose à ses membres de participer à des ventes privées portant sur les marques de renommée internationale de mode et d'accessoires, les cosmétiques, les articles pour enfants, la déco, les voyages et les services de proximité. La clientèle de HauteLook dépasse les quatre millions de membres. L'afflux de visiteurs provoque la saturation du site dès l'envoi des emailings. S'ajoute à cela le fait que chaque page du site est générée dynamiquement, d'où des hausses subites de trafic qui imposent de fortes contraintes aux serveurs de HauteLook hébergés à Los Angeles.
HauteLook avait besoin d'une solution capable d'assurer une montée en charge immédiate, afin de gérer ces pics de trafic. Pour y répondre la société s'est tournée vers un réseau CDN (Content Delivery Network). Ce réseau doit assurer une diffusion rapide des contenus dynamiques à tous les membres, sans nécessiter d'extension des infrastructures du site de e-commerce.
Depuis la mise en place du CDN, HauteLook a vu ses inscriptions être multipliées par 3 et son chiffre d'affaires être multiplié par 5. HauteLook a délesté plus de 95 % de ses contenus sur la plate-forme de CDN. HauteLook indique que le CDN délivre de performances homogènes même lorsque le trafic atteint des pics supérieurs de 70 % à la moyenne. C'est le CDN de Akamai qui a été retenu pour cette mise en oeuvre. Le CDN respecte la réglementation PCI du consortium Visa Mastercard pour les paiements en ligne par carte bancaire.
Photo D.R.