Guerre des Brevets : une facture de deux milliards de dollars pour Apple
Selon certains analystes, la décision rendue par la Commission américaine du commerce international sur l'interdiction de la vente de l'iPhone 4 sur le territoire américain pourrait coûter jusqu'à 2 milliards de dollars au constructeur.
Peter Misek, analyste pour la banque d'investissements Jefferies, a estimé que l'injonction de la Commission américaine du commerce international (ITC) contre la vente de l'iPhone 4 pourrait priver Apple de 2 milliards de dollars de revenus.
Ce mardi, l''ITC a prononcé l'interdiction de l'importation sur le sol américain de certains terminaux fabriqués en Chine, parmi lesquels l'iPhone 4 et plusieurs anciens modèles de tablettes et de smartphones que la firme de Cupertino ne peut plus commercialiser en raison d'un brevet détenu par Samsung sur la norme UMTS. La Commission avait parallèlement rejeté trois autres revendications formulées par la firme sud-coréenne.
Une diminution de 3 millions d'exemplaires par trimestre
Toutefois, l'injonction pour bloquer les ventes d'IPhone n'entrera pas immédiatement en vigueur. La décision prévoit un délai de grâce de 60 jours au cours duquel la Maison Blanche et la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit fédéral (United States Court of Appeals for the Federal Circuit) peuvent annuler l'interdiction. L'Associated Press a rapporté que le président Obama était opposé à ce type d'interdiction et que son administration avait exhorté les législateurs à limiter le pouvoir de l'ITC en la matière.
Cependant, Lyle Vander Schaaf, avocat spécialisé dans les brevets, a déclaré à Bloomberg qu'une intervention de l'administration constituerait un tournant inhabituel. «Historiquement, le président des Etats-Unis n'intervient pas sur ce type d'affaires », a-t-il indiqué à l'agence de presse. « Cela montre que la Commission est un organisme très audacieux prêt à prendre ces mesures en dépit de la popularité des produits Apple ».
Accélérer la commercialisation de l'iPhone 5S
Selon Peter Misek, l'impact d'une telle interdiction pourrait être grave pour le constructeur et entraîner une diminution sur ses ventes de 2 à 3 millions d'unités par trimestre si le jugement n'est pas cassé, ou du moins jusqu'à ce que la firme lance l'iPhone 5S, dont la sortie est attendue pour l'automne prochain. Apple devra accélérer la commercialisation de son prochain smartphone s'il souhaite limiter les dégâts pour proposer l'IPhone 5 en entrée de gamme à la place de l'iPhone 4S.
« Après le renouvellement de l'iPhone, nous nous attendions à ce que le 4S devienne le modèle d'entrée de gamme et le problème aurait été résolu », a-t-il fait remarquer. «Dans le même temps, si Apple venait à retirer l'iPhone 4 du marché et à faire baisser le prix du 4S, il y aurait un impact sur la marge nette », a-t-il ajouté, estimant que le potentiel des pertes sur les revenus de la firme pourrait se situer entre 1 et 2 milliard de dollars.
L'analyste a également estimé que les chances que l'injonction soit annulée n'étaient pas aussi éloignées qu'elles ne le paraissaient. Pour lui, comme le brevet en question est considéré comme une norme essentielle, son utilisation est nécessaire pour être conforme à une standard technique, et en tant que tel, il doit être vendu sous licence à des conditions équitables pour le propriétaire. Il est donc possible que la Maison Blanche ou la Cour d'appel aille dans ce sens.