Gros plan sur un site de conservation des supports numériques en région parisienne
Le prestataire de services Iron Mountain ouvre un centre de conservation des données informatiques à la Plaine Saint Denis (93). Ce site doit permettre aux entreprises de récupérer leurs données en cas de catastrophe.
Le fournisseur américain de services Iron Mountain ouvre un nouveau site de conservation des supports numériques en France, à la Plaine Saint Denis (93). Le bâtiment s'étend sur 2300m² dont dont 1300 m² dédiés à la conservation.
Cette nouvelle structure, proche de la majorité de sa clientèle en région parisienne, vise à optimiser la protection des bandes de sauvegarde informatique, ainsi que des masters de disques et de films. Le site doit permettre aux clients de récupérer leurs données en cas de perte, d'incendie, de sabotage, ou à la suite à d'erreurs humaines.
Pour ce site, Iron Mountain a soigné la protection incendie. Des essais grandeur nature des solutions ont été réalisés. Les nouveaux locaux sont équipés contre les intrusions (via des radars, caméras, télésurveillance 24/7, portes blindées, sas de sécurité, contrôle d'accès par carte magnétique), contre les incendies (via des détecteurs de chaleur et de fumée avec un déclenchement automatique), et contre les inondations (avec un bac de rétention pour la climatisation, et contre la présence d'eau dans le bunker).
Cliquez sur la photo pour agrandir
Photo : Les clients peuvent choisir entre un support ouvert ou un stockage individuel pour de la flexibilité. Dans ce cas, les supports IT sont alors placés dans des boîtes pour le transport puis stockés dans des cartouches ou des racks de bandes standard.
En région parisienne, le site de la Plaine Saint Denis regroupe 190 000 bandes informatiques, 40 000 films et 20 000 conteneurs fermés. A l'échelle internationale, Iron Mountain stocke 70 millions de supports numériques et gère 50 millions de transactions « média » par an.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Photo : Valise fermée ou boîte scellée : les boîtes peuvent être stockées fermées ou scellées après une inspection visuelle du contenu sur le site du client. A la demande, la boîte complète est restituée au client.
Crédits photo : D.R.
La conservation utilise la lecture et le suivi des codes-barres visant à enregistrer tous les mouvements de données et à assurer l'exactitude des informations afin de fournir un audit complet. Ces processus d'audit sont mis à la disposition des clients qui peuvent choisir entre l'option de valise fermée ou de boîte scellée.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Photo : autre vue d'une bandothèque (Support ouvert ou stockage individuel)
Le prestataire effectue des contrôles réguliers. Le site dispose d'un équipement de détection et d'un système de vidéosurveillance visant à protéger les sauvegardes contre les incendies, les inondations et les intrusions.
Crédits photo : D.R.