Google Voice : quelques suggestions pour en faire le service VoIP ultime

le 27/08/2010, par Benjamin Vauchel avec IDG NS, Convergence, 523 mots

Google vient de lancer son service Google Voice permettant d'appeler directement via sa boîte Gmail. Cependant quelques fonctionnalités sont encore nécessaires pour lui permettre de rivaliser avec Skype.

Google Voice : quelques suggestions pour en faire le service VoIP ultime

Google a lancé le 24 août dernier une nouvelle fonctionnalité dans son service Gmail qui permet de passer des appels via Google Voice directement depuis votre boîte de réception Gmail. Dans l'ensemble, ce service apporte une réelle valeur ajoutée à Gmail et pourrait même convaincre certains utilisateurs de quitter Skype en faveur de Google Voice. Mais alors que Google a pris un très bon départ avec son service d'appel via Gmail, il demeure certaines modifications à faire pour permettre au service d'atteindre les sommets. Le service est pour l'instant limité aux Etats-Unis bien qu'apparemment, selon nos confrères de 01.net, certains comptes français aient pu accéder au service par pure inadvertance de la part de Google puisque ces fonctionnalités ont depuis été désactivées sur les comptes non américains. Le service devrait être gratuit à la fin de l'année pour les Etats-Unis et le Canada. En ce qui concerne les appels internationaux, ils sont facturés à 2 cents par minute. Les utilisateurs de Google Voice peuvent recevoir les appels directement depuis leur boîte Gmail en utilisant leur numéro Google Voice.

Quelques suggestions qui pourraient faire de Google Voice un hit :

Forfaits d'appel

Les tarifs des appels courts sont bons, mais une des grandes caractéristiques de Skype est qu'il propose une grande variété de forfaits qui permettent, par exemple, d'appeler dans d'autres pays sans aucune limite de temps et ce pour un tarif fixe. Vous pouvez également disposer de forfaits « régionaux » à l'instar d'un forfait « appels illimités en Europe » ou encore « appels limités monde » qui vous permet d'appeler 40 pays pour 14,99 $ par mois. Des forfaits d'appels chez Google pourraient être une fonctionnalité très importante pour les personnes qui pont besoin d'appeler une région ou un pays en particulier.

Module complémentaire

Google a déjà un module complémentaire pour Chrome et il existe aussi des extensions pour Firefox, mais il serait bien de voir le service Gmail Voice également intégré dans les modules complémentaires. Skype a des modules similaires, et ce n'est surement qu'une question de temps avant que Google offre la même fonctionnalité.

Version mobile

Il est étonnant de ne pas voir de version mobile pour un tel service en connaissant l'implication de Google sur le marché des applications. Qui plus est cela pourrait permettre d'élargir le panel de ses clients en sachant qu'il existe de plus en plus de mobinautes exclusifs (qui ne vont pas ou très peu sur le web via un PC).

Disponibilité mondiale

Énormément d'utilisateurs dans le monde serait intéressés par un tel service, et Google a d'ores et déjà admis qu'il était en train de développer ce service au niveu mondial. En effet, un utilisateur américain serait certainement heureux de savoir qu'il peut utiliser ce service en étant à Londres en Angleterre ou à Londres dans le Kentucky !

En définitive le nouveau service d'appel de Google est une bonne extension du service Gmail, mais peaufiner encore cette fonctionnalité permettrait certainement à Google Voice d'être le service de VoIP (Voix sur IP) ultime.

Photo : un utilisateur de VoIP sur PC, D.R

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...