Google vise le 10 Gbits pour la fibre optique, il n'est pas le seul
Progressivement, Google se présente comme un acteur de la fibre optique. Il a lancé des déploie-ments dans trois villes des Etats-Unis (un millier était candidates !), et fait l'objet de rumeurs ail-leurs dans le monde, notamment en France.
Les dirigeants de Google ont annoncé vouloir tester la fibre optique à 10 Gbits pour leurs clients. Une idée terrifiante, qui a déjà été lancée par ses rivaux, ils ont commencé à y travailler et parfois à déployer. Par exemple beaucoup de salariés à Manhattan en bénéficient déjà. Google n'a pas révélé grand-chose de son plan, excepté le fait qu'il envisage de lancer sa technologie d'ici trois ans. « C'est ce sur quoi nous travaillons et ce n'est plus la peine d'attendre » a annoncé Patrick Pichette, Directeur Financier de Google à la conférence Goldman Sachs Technology and Internet.
L'entreprise propose déjà un package gigabit ethernet à Austin au Texas, Provo dans l'Utah et Kan-sas City. Pour 70 dollars par mois, il offre un pack internet standard, et pour environ 120 dollars il ajoute des services TV. La fibre de Google est conçue pour les particuliers et quelques organisations publiques. Les entreprises, même de petite taille, sont spécifiquement exclues. « Depuis le début, la fibre de Google devait fournir aux individus et aux familles des connections plus rapides, car nous avons pris en compte la frustration des particuliers qui se plaignaient de ne pas pouvoir télécharger des vidéos ou des albums photos. Nous avons choisi de fournir le FTTH en premier à ces particuliers » a commenté Google dans son blog Google Fiber Blog en octobre dernier.
Les concurrents plus avancés
Mais les concurrents de Google ont aussi avancés sur le sujet. Par exemple, il y a trois ans Verizon a testé avec succès sa connexion fibre à 10 Gbits entrants et sortants. Grâce à sa technologie XG-PON2 il a pu télécharger en seulement quatre secondes un fichier vidéo de 2,3 Gig Gbits. « Nous n'allons pas proposer demain un service internet FiOS de de 10 Gbits à tout le monde car le marché n'est pas encore à ce niveau mais cela nous donne une idée de ce que nous pouvons faire avec cette nouvelle technologie » commente Verizon.
De son côté, la ville de Santa Monica offre aussi des connexions FTT de 100 Mbit/s, 1 Gbit/s, et 10 Gbits/s, depuis son propre immeuble City Net On aux ISP connectés au réseau du centre-ville de Los Angeles. Mais c'est loin d'égaler les connections directes aux domiciles de 10 Gbits. L'entreprise Lightpath va plus loin et fournit aux particuliers des connexions de 1 Gbits/s à 5 000 immeubles de Manhattan. Et ces connexions peuvent aussi atteindre l'objectif des 10 Gbits/s.
Il y a aussi les nouvelles spécifications DOCSIS 3.1 de CableLabs qui évite de construire un réseau optique couteux pour fournir via les câbles de modem une connexion à 10 Gbits/s aux particuliers. Mais cette nouvelle technologie de câble ne pourra pas être déployée avant plusieurs années. Il est fort probable que ce soient Lightpath, Verizon et bientôt Google qui fourniront aux entreprises les connexions les plus rapides, mais pas demain.