Google : une nouvelle API pour simplifier la gestion des licences en entreprise
Une nouvelle API de Google permet aux DSI et administrateurs informatiques permet d'automatiser l'attribution de licences pour Google Drive et Google Maps Coordinates.
Google vient de mettre à disposition des administrateurs informatiques une nouvelle interface de programmation (API) qu'ils peuvent utiliser afin de simplifier et automatiser la gestion des licences utilisateurs pour Google Drive et Maps Coordinates.
Cette API, ayant pour nom Enterprise Licence Manager, vise les administrateurs informatiques devant gérer des centaines ou des milliers de licences utilisateurs pour le service de stockage en ligne Drive ainsi que l'application Maps Coordinates pour la gestion des équipes sur le terrain.
Les administrateurs informatiques peuvent gérer les licences pour Drive à partir de la console de gestion Google Apps, ou à partir de la console de gestion de Maps Coordinates pour les utilisateurs de l'application. Cependant, l'API Enterprise Licence Manager permet d'automatiser les fonctions de gestion de ces licences, telles que les modifications et paramétrages à attribuer à tous les employés (bulk provisioning) et d'autres tâches.
Dans le cas de Google Drive, tous les utilisateurs reçoivent par défaut 5 Go de stockage, mais les administrateurs peuvent acheter des licences afin de donner à tout ou partie de leurs utilisateurs plus de capacité.
L'API est accessible via une interface en lignes de commande ou via des applications personnalisées qui peuvent être réalisées en internet. L'API peut également être utilisée par des revendeurs de Google Apps pour le compte de leurs clients.
Photo : Alex Jos - ingénieur chez Google Enterprise (D.R)
"L'API offre un moyen simple et rapide d'accéder à toutes les fonctionnalités de l'interface utilisateur du gestionnaire de licences. Elle peut être utilisée afin d'attribuer un programme, supprimer ou affecter une licence Google Drive ou Google Maps Coordinates aux utilisateurs de votre domaine" expliquent Alex Jos et Keshav Darak, ingénieurs chez Google, dans un post sur le blog des développeurs Google.
Les outils d'automatisation et de simplification des tâches IT sont de plus en plus nécessaires pour Google, depuis que l'utilisation de ses produits se développe en entreprise. Par exemple, des déploiements de Google Apps sont aujourd'hui réalisés sur plus de 100 000 utilisateurs.
Alors que les applications de la suite sont basées dans le Cloud, certaines tâches doivent être réalisées par les administrateurs informatiques pour les utilisateurs de leur entreprise, par exemple établir des règles précises en fonction des utilisateurs, effectuer la mise à jour des répertoires, la configuration des préférences de l'application ou encore la gestion de la sécurité des mails ainsi que la conformité aux règles de l'entreprise.