Google : une nouvelle API pour simplifier la gestion des licences en entreprise

le 22/08/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 418 mots

Une nouvelle API de Google permet aux DSI et administrateurs informatiques permet d'automatiser l'attribution de licences pour Google Drive et Google Maps Coordinates.

Google : une nouvelle API pour simplifier la gestion des licences en entreprise

Google vient de mettre à disposition des administrateurs informatiques une nouvelle interface de programmation (API) qu'ils peuvent utiliser afin de simplifier et automatiser la gestion des licences utilisateurs pour Google Drive et Maps Coordinates.

Cette API, ayant pour nom Enterprise Licence Manager, vise les administrateurs informatiques devant gérer des centaines ou des milliers de licences utilisateurs pour le service de stockage en ligne Drive ainsi que l'application Maps Coordinates pour la gestion des équipes sur le terrain.

Les administrateurs informatiques peuvent gérer les licences pour Drive à partir de la console de gestion Google Apps, ou à partir de la console de gestion de Maps Coordinates pour les utilisateurs de l'application. Cependant, l'API Enterprise Licence Manager permet d'automatiser les fonctions de gestion de ces licences, telles que les modifications et paramétrages à attribuer à tous les employés (bulk provisioning) et d'autres tâches.

Dans le cas de Google Drive, tous les utilisateurs reçoivent par défaut 5 Go de stockage, mais les administrateurs peuvent acheter des licences afin de donner à tout ou partie de leurs utilisateurs plus de capacité.

L'API est accessible via une interface en lignes de commande ou via des applications personnalisées qui peuvent être réalisées en internet. L'API peut également être utilisée par des revendeurs de Google Apps pour le compte de leurs clients.


Photo : Alex Jos - ingénieur chez Google Enterprise (D.R)




"L'API offre un moyen simple et rapide d'accéder à toutes les fonctionnalités de l'interface utilisateur du gestionnaire de licences. Elle peut être utilisée afin d'attribuer un programme, supprimer ou affecter une licence Google Drive ou Google Maps Coordinates aux utilisateurs de votre domaine" expliquent Alex Jos et Keshav Darak, ingénieurs chez Google, dans un post sur le blog des développeurs Google.

Les outils d'automatisation et de simplification des tâches IT sont de plus en plus nécessaires pour Google, depuis que l'utilisation de ses produits se développe en entreprise. Par exemple, des déploiements de Google Apps sont aujourd'hui réalisés sur plus de 100 000 utilisateurs.

Alors que les applications de la suite sont basées dans le Cloud, certaines tâches doivent être réalisées par les administrateurs informatiques pour les utilisateurs de leur entreprise, par exemple établir des règles précises en fonction des utilisateurs, effectuer la mise à jour des répertoires, la configuration des préférences de l'application ou encore la gestion de la sécurité des mails ainsi que la conformité aux règles de l'entreprise.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...