Google TV donne accès aux vidéos américaines en France
A partir du 13 novembre, les téléspectateurs européens pourront télécharger, écouter et regarder en streaming des films et de la musique sur leur téléviseur à partir du "Google Play Store".
La télé-connectée Google TV, à laquelle on accède soit par un boîtier soit via les téléviseurs HD qui l'intègrent directement comme chez Samsung, Sony et LG, vise à combiner les fonctionnalités d'internet et d'Android, les applications du Google Play Store et les chaînes télé.
Les téléspectateurs peuvent surfer sur internet depuis leur téléviseur, trouver des programmes par thème, genre et popularité, les télécharger et installer des applis.
Une des fonctions les plus intéressantes de Google Play, le fait de télécharger ou regarder en streaming des vidéos ou de la musique, n'était à ce jour pas disponible en dehors des Etats-Unis, du fait des contrats de licence.
A partir du 13 novembre, la donne va changer en France ainsi qu'au Royaume-Uni et en Allemagne, les téléspectateurs auront ainsi accès au même contenu qu'aux Etats-Unis.
En revanche, contrairement aux utilisateurs américains, on ne pourra pas encore envoyer du contenu vers d'autres appareils tels que les tablettes ou les smartphones, fonctionnant sous Android, mais le problème a été soulevé.
Amazon a dû faire face aux mêmes problèmes à la sortie du Kindle Fire HD. Le géant américain n'avait pas négocié les contrats de licence internationaux avec les détenteurs des droits d'auteur, c'est pourquoi, le premier Kindle Fire n'est sorti qu'aux Etats-Unis.
Depuis, l'entreprise a signé des accords avec les grandes maisons de disques et les studios internationaux, elle a pu ainsi lancer la deuxième génération de sa tablette 7 pouces à travers le monde.
Après le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, Google devrait étendre cette fonctionnalité musique et vidéos à l'Australie et le Canada avant la fin de l'année.
Photo : LG Smart TV avec la Google TV (G2 Series)