Google se lancerait aussi dans la montre intelligente

le 25/03/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 502 mots

Après Apple et Samsung, Google développerait également au sein de sa division Android une montre connectée, révèle le Financial Times.

Google se lancerait aussi dans la montre intelligente

Des rumeurs circulent autour d'un autre projet de montre connectée. Après la publication d'articles indiquant qu'Apple et son équipe d'ingénieurs travaillaient à l'élaboration d'une smartwatch et que Samsung ait confirmé plancher sur ce sujet, il semblerait que Google prépare un dispositif similaire sous sa marque.

Selon le Financial Times, la montre connectée de Google serait en cours de développement par l'équipe de la division Android, et non pas par XLab, l'équipe de projets expérimentaux à l'origine des lunettes Google Glass. Cette smartwatch agirait comme une extension des smartphones Android, mais il n'y a aucune indication sur sa date de lancement.

Cette rumeur pourrait s'avérer exacte car la firme de Moutain View a obtenu un brevet pour une montre connectée, l'an dernier. L'outil inclurait un processeur, un émetteur sans fil, et une caméra pouvant utilisée avec un écran rabattable pour afficher des informations en réalité augmentée. La smartwatch de Google disposerait de fonctions de localisation, l'utilisation d'une combinaison du GPS et d'une caméra permettant de montrer aux utilisateurs des informations pertinentes sur leur environnement.

Le mois dernier, le New York Times et Bloomberg avaient avancé qu'Apple pourrait commercialiser une smartwatch assez rapidement, grâce à une équipe de près de 100 ingénieurs travaillant sur les détails d'un modèle au verre incurvé qui pourrait posséder certaines  fonctions de l'iPhone et de l'iPad, et offrir des capacités de paiements mobiles et de podomètre. Des informations non confirmées par Apple.

Une Altius Galaxy chez Samsung


A l'opposé, Samsung, a assuré qu'il travaillait au développement d'une montre connectée. « Nous préparons ce  type de produit depuis longtemps », a déclaré Lee Young Hee, vice-président exécutif de l'activité mobile de Samsung, à Bloomberg lors d'une interview. « Nous travaillons très dur pour être prêts », a-til ajouté. « Nous sommes actuellement en train de développer des produits pour l'avenir, et ce type de montre fera certainement partie de l'un d'entre eux.

Les détails de la montre connectée du Coréen sont assez vagues, si ce n'est que celle-ci pourrait être baptisée l'Altius Galaxy, avec entre autres fonctionnalités, une  horloge, un lecteur de musique, des cartes et un client de messagerie fonctionnant sur une version personnalisée d'Android. Selon le quotidien économique, les initiatives de Samsung en matière de smartwatch seraient radicalement différentes de celles Google.

Avec Apple, Samsung et Google qui travaillent apparemment sur une technologie  connectée pouvant être portée, cette année pourrait être celle où ce type de produits deviendront courants. Alors que la plupart des smartphones sont dotés de commandes vocales et de la technologie sans fil,  on a déjà vu des exemples du succès des smartwatch comme les Pebble de Kickstarter, dont 25 000 unités ont été livrées à ce jour. Cependant, le plus grand défi pour ces terminaux portables résident dans la durée de vie de la batterie, à la fois pour la smartwatch et le smartphone auquel elle se connecte. Il ne faudrait pas avoir à recharger, chaque soir, sa montre connectée à son smartphone.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...