Google réalise un bénéfice de 2 milliards d'euros, malgré Motorola
Google a annoncé un bénéfice de 2,79 milliards de dollars au deuxième trimestre. Celui-ci s'explique par l'acquisition de Motorola ainsi qu'un accroissement des revenus publicitaires de 21%.
Google a annoncé avoir effectué au deuxième trimestre, terminé le 30 juin, un bénéfice de 2,79 milliards de dollars, soit environ 2 milliards d'euros. Le bénéfice est en hausse de 11% par rapport à la même période l'an dernier. Il s'agit de la première déclaration fiscale de Google depuis l'acquisition de Motorola en mai.
Les revenus de Motorola ont atteint au cours du même trimestre 1,25 milliards de dollars soit environ 10% du chiffre d'affaire de Google. Mais Motorola représente une perte d'exploitation de 233 millions de dollars, soit une perte de près de 6% sur les bénéfices de Google.
Les recettes totales de Google, en incluant l'acquisition de Motorola, sont de 12,21 milliards de dollars en hausse de 25% par rapport à la même époque en 2011.
Dans une déclaration, le PDG de Google Larry Page a fait remarquer que la compagnie a lancé « bon nombre de produits intéressants », dont la nouvelle tablette Nexus 7, durant la conférence des développeurs tenue à San Francisco.
« Ce trimestre est aussi spécial car Motorola fait désormais partie de la famille Google, et nous sommes enthousiasmés par son potentiel pour construire de bons équipements au bénéfice des utilisateurs » a déclaré Larry Page.
Le business publicitaire de Google reste (...)
Photo : Larry Page - Chief Executive Officer de Google (D.R)
Le business publicitaire de Google reste fort, et représente près de 11 milliards de dollars, soit une augmentation de 21% par rapport à l'année précédente. Mais le coût par clic, ou ce que gagne Google sur chaque clic, a diminué de 16% par rapport à l'an dernier. La métrique, qui est la cause de certaines préoccupations chez les analystes financiers, n'a permis qu'une faible augmentation de 1% par rapport au premier trimestre 2012.
Les analystes sondés par Thomson Reuters avaient prévu un bénéfice net par action de 10,04$, hors éléments non récurrents, et Google a délivré un bénéfice de 10,12$.
Bien qu'ayant généré 4,25 milliards de dollars de liquidités en fin de trimestre et que disposant ainsi de 43,1 milliards de dollars de cash, Google n'a pas prévu de verser des dividendes à ses actionnaires. Le groupe considère en effet sa trésorerie « comme un actif stratégique. »