Google propose App Inventor pour créer des applications Android

le 12/07/2010, par Johanna Godet avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 363 mots

Google propose  App Inventor pour créer des applications Android

Google a annoncé un nouvel outil permettant à n'importe quel utilisateur - même non familier de la programmation - de créer des applications pour des téléphones mobiles fonctionnant sous Android.

La version bêta du site internet d'App Inventor a été mise en ligne depuis Google Labs et propose une vidéo montrant combien il est facile de concevoir des applications et donnant des exemples pour les futurs utilisateurs. Ainsi, ils peuvent créer des applications GPS pour une fonction de localisation, ou encore construire des applications qui seront reliées à des réseaux de type Twitter.

Google annonce : « pour utiliser App Inventor, vous n'avez pas besoin d'être développeur. La solution ne nécessite aucune connaissance en programmation ». Le code est écrit par le logiciel lui-même.

App Inventor pourrait donner à Google une longueur d'avance face aux autres systèmes d'exploitation comme celui de l'iPhone d'Apple. Car la solution permet à tous de devenir des créateurs d'applications et donne aux utilisateurs le pouvoir de concevoir des applications adaptées à leurs besoins.

Côté iPhone ce procédé est beaucoup moins simple. En effet, non seulement les utilisateurs doivent savoir programmer, mais Apple vérifie toutes les nouvelles applications avant d'approuver leur mise en ligne. Côté positif, cela permet à Apple d'éliminer les applications pouvant être nocives voire embarquant du code malveillant capable de voler ou d'effacer des données.

Google précise qu'avant de se lancer dans la création d'applications, les internautes doivent vérifier qu'ils possèdent bien un compte Gmail et un mobile Android. Ce projet n'a pas vu le jour en un mois. Google avait déjà annoncé la sortie de ce produit il y a un an, précisant qu'il avait impliqué dans le projet des douzaines de lycées et d'Universités.

Hal Abelson, un professeur d'informatique et d'ingénierie à l'Institut Technologique du Massachusetts et l'un des dirigeant du projet de Google a déclaré dans un blog que « les applications mobiles vont fondamentalement modifier la façon dont on appréhende l'informatique et l'utilisation d'un téléphone mobile. » Il ajoute qu'« aujourd'hui les smartphones nous permettent d'emporter avec nous nos PC, ils sont devenus essentiels pour assouvir nos besoins de communication et d'informations et intègrent le Web dans notre quotidien ».

Illustration : copie d'écran de l'App Inventor (D.R.)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...