Google prêt à prendre une part du marché des cartes bancaires, pour Frost et Sullivan
Pour le cabinet de consultants Frost & Sullivan, le coup d'envoi du NFC (Near Field Communications) vient d'être donné par Google qui va s'emparer d'une partie des paiements par carte bancaire en les remplaçant par des paiements par mobile NFC. Dans quatre ans, les paiements par mobile devraient même atteindre 111 milliards d'euros.
« La récente annonce de Google concernant une nouvelle solution NFC s'inscrit dans la logique exposée lors du Congrès Web 2.0 de décembre 2010 durant lequel le PDG de Google, Eric Schmidt, avait exposé les fonctionnalités de la plateforme Gingerbread. Il devenait évident que Google poussait la technologie NFC » estime Jean-Noël Georges, Directeur de Programme, TIC - Smart Cards chez le cabinet de consultants Frost & Sullivan.
Pour cet analyste, Google est prêt, grâce à sa plateforme Gingerbread à entrer dans l'univers du paiement mobile. Selon l'étude de Frost & Sullivan intitulée « NFC - When Will be the Real Start? », les paiements par NFC atteindront 111 milliards d'euros en 2015 dans le monde. « Cette estimation est étroitement liée à la pénétration des smartphones » ajoute Jean-Noël Georges.
En ajoutant au smartphone un élément permettant de sécuriser les transactions, pour un paiement par exemple, « on obtient le produit idéal pour prendre une part du marché des cartes bancaires » dit-il. Jean-Noël Georges pointe l'offre d'Inside Secure, une société qui a annoncé en février 2011 qu'elle faciliterait le déploiement de NFC pour la communauté Android avec son nouveau produit Open NFC. ...
Photo D.R.
... « Cette plateforme simplifiera le développement des applications NFC en ajoutant une couche de fonctionnalités NFC validées, pour éviter que de nouveaux entrants réinventent la roue » affirme-t-il.
Frost & Sullivan identifie cela comme une étape importante pour assurer le succès de NFC. Toute l'industrie des semi-conducteurs serait prête à pénétrer ce marché, à l'heure où les intégrateurs, les sociétés de logiciels et les fabricants de portables ont déjà proposé des solutions NFC. Dans la même étude, Frost & Sullivan déclare que « de nombreuses sociétés de marketing sont déjà impliquées dans l'écosystème NFC. C'est un signal fort car les sociétés de marketing s'impliquent dans le déploiement de nouvelles technologies quand un marché passe de la phase de développement aux premiers déploiements commerciaux. »
Frost & Sullivan range Google dans la catégorie des sociétés de marketing. « Google est capable de recueillir des informations sur vos recherches et jusqu'à vos moyens de paiement. Il aura la possibilité de proposer des boutiques dédiées liées à votre recherche ou aux endroits où vous êtes allés, pour créer, une base de données client plus précise » décrit le cabinet d'analystes. Ceci dit pour Frost & Sullivan, l'adoption de NFC prendra du temps, car elle est liée au changement comportemental des clients mais aussi à la pénétration des smartphones. Le fait que Google investisse dans les solutions NFC est un signal fort pour le marché. « Personne ne prendra le risque de ne pas suivre la firme américaine, car elle a prouvé à plusieurs reprises dans le passé qu'elle était numéro un pour découvrir de nouvelles opportunités » conclut Jean-Noël Georges.