Google pourrait payer 1 milliard d'euros par an à Apple

le 13/02/2013, par Serge LEBLAL, Opérateurs/FAI, 251 mots

Selon Morgan Stanley, Google serait prêt à débourser 1 milliard de dollars pour installer par défaut son moteur de recherche sur les terminaux iOS.

Google pourrait payer 1 milliard d'euros par an à Apple

Scott Devitt, un analyste de Morgan Stanley, a indiqué qu'Apple et Google sont susceptibles de passer un nouvel accord pour proposer par défaut le moteur de recherche du second sur les terminaux iOS. 

En contrepartie, Google verserait jusqu'à 1 milliard de dollars par an à Apple à partir de 2014, a précisé l'analyste.

Dans un rapport intitulé «The Next Google is Google », l'analyste écrit qu'il croit que Apple et Google ont convenu d'une «redevance par appareil » en lieu et place d'un pourcentage sur les revenus générés par les recettes publicitaires, et, ce, afin de simplifier la comptabilité et d'éviter de dévoiler le détail des comptes.

Rappelons qu'Apple a engrangé 13 milliards de dollars de bénéfices au dernier trimestre. Le chiffre d'un milliard par an ne semble donc plus si élevé, mais il offre un joli revenu annuel à Apple et avec peu d'efforts, selon un article de Business Insider.

Scott Devitt estime également que Google rémunère Mozilla 300 millions de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox. Il est bien sûr possible de choisir un autre moteur de recherche, sur iOS comme sur Android, sauf qu'aujourd'hui le choix se limite à Google Search ou à Microsoft Bing.

Enfin l'année dernière, à l'occasion du lancement d'iOS 6, Apple a viré l'application YouTube d'iOS et remplacé Google Maps par son propre service de cartographie, qui a été largement critiqué.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...