Google marche sur les brisées de JCDecaux en Angleterre
La société CBS Outdoor expérimente les panneaux d'affichage publicitaires interactifs en Grande Bretagne. Elle déploie un service de ce type avec Google. CBS Outdoor suit ainsi l'exemple de JCDecaux avec son service U-Snap.
Google et la société d'affichage CBS Outdoor lancent en Grande Bretagne avec un temps de retard un service similaire au service U-Snap de JCDecaux en France. Ils entendent rendre l'affichage publicitaire dans nos rues interactif. Le service est basé sur la reconnaissance d'images via le service Goggles de Google. Ce service fonctionne sur les smartphones Android ou sur iPhone d'Apple. La publicité en panneaux d'affichage statique - imprimés ou numériques - donne ainsi accès à du contenu supplémentaire via internet. Les marques Ford, French Connection, Sony BMG, L'Oréal Garnier, Samsung et Google Transit participant à cette initiative. Cela portera sur des milliers d'annonces en Grande Bretagne.
Le dispositif est activé chaque fois qu'un utilisateur de Smartphone photographie l'une de ces publicités extérieures avec Goggles. L'utilisateur est alors dirigé vers un site mobile de la marque où il trouvera plus d'informations et des bonus exclusifs. L'application fonctionne par reconnaissance de l'affichage publicitaire, et non sur la base des codes QR. Le premier tour de campagnes publicitaires, qui couvre Sony BMG, Ford et French Connection, a été lancé le 19 septembre. L'expérience durera deux mois.
Le deuxième tour, qui concernera L'Oréal Garnier, Samsung et Google Transit, a débuté en octobre. Le principe de l'application Goggles est de retrouver dans une banque d'images celle qui correspond à la portion d'image ou de photo offline photographiée. Pour cette initiative, les annonces publicitaires ont été fournies directement par les marques participantes.
« Le partenariat entre l'affichage extérieur et les appareils mobiles s'impose comme une évidence. Les marques commencent à réaliser qu'en associant le pouvoir d'accroche de l'affichage extérieur et la fonction de portail Internet des Smartphones, elles peuvent rapidement et facilement attirer à elles des clients en ligne, obtenir un retour immédiat et potentiellement engager avec eux un dialogue durable », pense Mike Hemmings, responsable marketing chez CBS Outdoor UK.
Les utilisateurs de Smartphones qui souhaitent participer à ces campagnes expérimentales peuvent télécharger Google Goggles sur le site d'Android ou récupérer l'application mobile de Google pour iPhone sur iTunes store, et repérer ensuite le logo publicitaire de Goggles sur les panneaux d'affichage publicitaires extérieurs.
Illustration (CBS Outdoor)