Google Maps s'affiche désormais sous les mers
Google Maps dévoile de nouvelles images, désormais sous-marines. Cela permettra d'avoir la possibilité de regarder six récifs coralliens, photographiés en partenariat avec le Catlin Seaview Survey.
Google Maps a ajouté ses premières images panoramiques sous-marines, à partir de six récifs coralliens en Australie, aux Philippines et à Hawaï. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Catlin Seaview Survey.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une importante étude scientifique des récifs de la planète. Les images ont été prises avec une caméra spécialement conçue pour la captation sous-marine, la Catlin Seaviw VII. Cet appareil est l'équivalent sous-marin des caméras de Google Street View. L'appareil photo prend toutes les trois secondes des images afin de réaliser un panoramique à 360 degrés et se déplace à une vitesse de 4 km/h. Une tablette dirige la caméra, qui n'existe qu'en seulement deux exemplaires dans le monde.
Il a fallu trois mois à Catlin Seaview Survey pour prendre les 50 000 images panoramiques de la barrières de corail, et proposer ces premiers récifs en photo. Catlin Seaview Survey scrute actuellement 20 autres récifs, allant jusqu'à une profondeur de 100 mètres et d'autres récifs s'ajouteront à la liste quand ceux-ci seront traités.
Brian McClendon, vice-président de Google Maps et Google Earth, a déclaré sur un blog qu'« avec ces photos éclatantes et magnifiques, vous n'avez pas besoin d'être un plongeur - ou même de savoir nager - pour explorer et découvrir six des plus incroyables récifs coralliens vivants dans l'Océan. » Ainsi, une vision sous-marine de la Grande Barrière de Corail, ou un rocher de corail sur l'île d'Apo dans les Philippines sont disponibles.
Une vidéo présente en lien ce projet.