Google Maps Navigation et la recherche vocale désormais disponibles sous Android
Google annonce mercredi 9 juin la sortie en France de deux innovations qui profiteront aux utilisateurs de smartphones sous Android, à savoir le logiciel de localisation Google Maps Navigation et la recherche vocale en français. Cette dernière, qui était jusque-là proposée en anglais, permet d'effectuer une recherche sur Google en dictant sa requête à son téléphone.
Le service de recherche vocale permet aux utilisateurs français de s'affranchir de la saisie manuelle pour effectuer une recherche. L'application, disponible pour les smartphones équipés d'Android 2.1, convertit automatiquement la voix en texte. Exemple, l'utilisateur peut dicter des mots-clés type "restaurant à proximité" pour voir s'afficher à l'écran une liste des restaurants du quartier où il se trouve. Il est également possible de réaliser des conversions d'unités (devises, volumes, distances, etc.) par la voix, ou trouver des actualités sur un sujet donné.
Cette fonctionnalité est également intégrée à Google Maps Navigation, désormais disponible gratuitement en version bêta. Ce logiciel utilise la connexion Internet du smartphone pour accéder aux cartes de Google Maps ou à l'état du trafic routier en temps réel. Autre avantage, ce système GPS avec connexion Internet permet de visualiser les rues en images, grâce à Google Street View, ou par vue satellite grâce aux clichés aériens disponible sur Google Earth. Le conducteur peut saisir l'adresse de sa destination avec les doigts, ou alors se service de la recherche vocale en la dictant à haute voix.
Cette application offre également des services pratiques sur la localisation des stations service, commerces, restaurants ou aires de stationnement.
Google Maps Navigation est disponible gratuitement sur Android Market. Elle est compatible avec Android 1.6, ou les versions ultérieures. L'application de recherche vocale est pour sa part compatible avec les téléphones Android 2.1, mais également l'iPhone, les BlackBerry et les Nokia sous Symbian S60.
Crédits photo : D.R.