Google fera de la télédistribution avec Google Fiber

le 27/07/2012, par Direction Informatique Canada, Terminaux et Systèmes, 553 mots

Google annonce un service de télédistribution, dévoile des tarifs et précise les modalités pour son projet pilote de fibre optique à domicile aux États-Unis.

Google fera de la télédistribution avec Google Fiber

L'éditeur Internet Google, qui prépare un projet pilote d'établissement d'un réseau de fibres optiques à très large bande jusqu'aux domiciles des consommateurs, a indiqué que plus de 150 chaînes de télévision seront offertes dans le cadre d'un forfait de son service Google Fiber. Ce projet pilote d'infrastructure et de services de télécommunications aura lieu à Kansas City, dont les quartiers se trouvent dans les états du Kansas et du Missouri.

Dans un site Web qui est dédié au projet pilote de Google Fiber, Google précise en petits caractères que certaines chaînes nécessiteront le paiement de frais additionnels et que la liste des chaînes qui seront offertes est assujettie à des changements.

Un examen sommaire de la liste des chaînes a permis de constater l'absence des cinq principaux réseaux américains, soit ABC, CBS, FOX, NBC et PBS, mais des chaînes spécialisées de plusieurs de ces réseaux sont toutefois mentionnés.

Forfaits

Le service de télédistribution de Google sera combiné dans un forfait à un service d'accès à Internet dont la bande passante théorique maximale sera d'un gigabit à la seconde en téléchargement et en téléversement.

Le forfait en question, qui coûtera 120 dollars américains par mois (taxes en sus), inclura l'accès à Internet sans limites, toutes les chaînes de télévision, des terminaux de réseautique, de télévision et de stockage, une tablette électronique Nexus 7 ainsi qu'un espace de stockage Google Drive d'un téraoctet. Les abonnés devront signer un contrat de deux ans.

Un deuxième forfait, qui coûtera 70 dollars américains par mois, inclura l'accès à Internet, un terminal de réseautique ainsi un espace de stockage Google Drive, en vertu d'un contrat d'une année.

Pour ces deux forfaits, Google éliminera(...)

Photo : Larry Page - PDG de Google (D.R)



Pour ces deux forfaits, Google éliminera les frais de raccordement jusqu'à domicile de 300 dollars américains.

Enfin, Google offrira un forfait d'accès gratuit à Internet dont la largeur de bande sera de 5 mégabits à la seconde pour le téléchargement et d'un mégabit à la seconde pour le téléversement. Le forfait ne fait pas l'objet d'un contrat, mais le consommateur devra défrayer le coût de raccordement de 300 dollars américains en un paiement ou à raison de 25 dollars américains par mois durant douze mois. Google garantit que le service d'accès à Internet en vertu de ce forfait sera gratuit durant au moins sept années.

Ce dernier forfait viserait à réduire le fossé numérique qui sépare les personnes fortunées et les personnes moins fortunées en matière d'utilisation de services d'accès Internet à large bande.

Démonstration d'intérêt

Par ailleurs, une particularité, du projet pilote de Google consistera en un « concours » où les résidents des quartiers de Kansas City devront démontrer qu'ils sont vraiment intéressés à se procurer le service de fibre optique à domicile.

Comme le souligne le journaliste américain Arik Hesseldahl dans un article publié dans le portail AllThingsD, les gens des quartiers de Kansas City pour le projet pilote devront se réunir et démontrer que la demande est suffisante pour que Google y investisse son argent dans l'établissement d'une infrastructure de fibre optique.

Il sera intéressant de voir quels seront les impacts à terme du projet pilote de Google dans le marché des fournisseurs de services de télécommunications à Kansas City.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...