Google évalue le paiement sans contact aux Etats Unis
Selon l'agence Bloomberg, Google va lancer un projet de service de paiement sans contact à New-York et à San Francisco. En France, on peut citer le projet pilote - sans rapport avec Google - qui équipe 3 000 Niçois de smartphones abritant des puces NFC. Mille commerces ont été dotés de terminaux adaptés.
Google prévoit de tester un service de paiement sans contact dans les commerces de New York et de San Francisco, indique l'agence Blommberg. Un document, qui cite des sources anonymes, révèle que la firme est en pourparlers avec VeriFone Systems pour l'installation des terminaux requis pour utiliser des services de paiement mobile embarquant la technologie NFC (near-field communication).
Ned Tyler, porte-parole de Google, a déclaré que la firme - qui propose un service de paiement connu sous le nom de Google Checkout - était intéressée pour développer des services de paiement sans contact à destination des utilisateurs de smartphones. Le modèle de smartphone le plus connu utilisant Android - le système d'exploitation de la firme - étant le Nexus S, un téléphone fabriqué par Samsung. Le représentant de Google a ajouté que la firme s'était récemment lancée dans un projet pilote à base de puces NFC à Portland, dans l'Oregon. Les commerçants ont pu commencer à utiliser des étiquettes NFC à des simples fins informatives, le service ne prenant pas en charge les paiements mobiles.
Deux difficultés majeures bloquent en France le développement du paiement par smartphone : l'absence de suffisamment de téléphones mobiles embarquant des puces NFC et l'impossible entente entre les opérateurs télécoms et les banquiers. Nokia a déjà intégré la technologie sans contact dans ses smartphones C7 De son côté, Apple pourrait équiper ses prochaines générations d'iPhone de puces NFC, tandis que RIM envisage lui aussi d'aller dans ce sens. On peut citer Orange qui a marqué un grand coup il y a quelques moisnen proposant avec Gemalto une carte SIM qui embarque un composant NFC.
Google a pris de l'avance avec son OS Android 2.3 qui prend nativement en charge le support de ce standard. En France, la ville de Nice expérimente les technologies du sans contact sur téléphone mobile depuis le printemps dernier à travers les applications Cityzi. Ce dispositif permet l'achat et la validation de tickets de transports urbains, donne accès à des informations culturelles, dispose d'une application destinée aux étudiants et autorise également le paiement bancaire sur mobile auprès des commerçants.
Photo : D.R.