Google et Verizon à la poursuite d'AWS
Amazon Web Services (AWS) dispose d'une confortable avance dans les services IaaS et PaaS. Selon le cabinet d'études Synergy, IBM, Microsoft, Google et Salesforce, ses 4 poursuivants, ont un chiffre d'affaires cumulé inférieur de 15% à celui d'AWS.
Google et Verizon ont tous les deux fait des annonces la semaine passée qui illustrent leur course contre la montre pour rattraper et dépasser celui qu'ils considèrent comme le leader du cloud pu-blic IaaS : Amazon Web Services. Google a annoncé un programme de partenariats forts dont les trois quart sont des fournisseurs de services techniques ou de conseil pour ses produits cloud. Veri-zon, pour sa part, se met aux activités de développement d'applications dans son cloud avec une extension de son partenariat avec CloudBees et CloudFoundry. Il s'est même engagé à investir dans le fournisseur PaaS. Et ce n'est qu'un exemple pour montrer comment les concurrents d'Amazon espèrent devenir compétitifs sur le marché et se différencier par leurs approches.
L'annonce de partenariats par Google est particulièrement significative parce que de nombreuses entreprises passent par des consultants ou partenaires pour réaliser leur stratégie cloud. Selon une récente étude de Technology Business Research, dans les grandes entreprises, presque trois quart des utilisateurs cloud travaillent avec des consultants pour la stratégie ou le support technique. Cette semaine, Google a mis en ligne un site web qui recense plus de 100 partenaires services et techniques certifiés. Amazon a déjà un réseau robuste de partenaires, Google cherche à se construire le même.
Verizon mise sur le PaaS
Verizon Ventures, la branche investissement de la société, a annoncé cette semaine qu'elle allait procéder à une infusion de 11 million de dollars de trésorerie dans ClouBees, en plus de l'annonce le mois dernier de la disponibilité de son PaaS dans le cloud. L'annonce est particulièrement intéressante car Verizon avait aussi l'intention de proposer du PaaS open source dans son cloud avec Cloud Foundry. « Le PaaS offre une grande valeur ajoutée aux développeurs, ils n'ont pas besoin de se préoccuper de la maintenance du système, de l'infrastructure sous-jacente ou de la bonne marche des opérations, ils n'ont qu'à coder » commente Daniel Keoppel, directeur général de Verizon.
Avec ces deux partenaires dans son portefeuille IaaS, Verizon offre maintenant des environnements de développement variés à ses clients. « Le client peut décider de ce dont il a besoin, et à Verizon nous voulons pouvoir lui proposer des options ». Cette nouvelle s'ajoute à celle de la sortie de son nouveau cloud IaaS, encore en test à ce jour. Plus tôt dans l'année, l'entreprise a annoncé un partenariat avec SAP et Oracle pour pouvoir distribuer leurs services via son cloud.