Google et PagesJaunes s'affrontent sur le mobile, nouveau vecteur de croissance
Lors de l'assemblée générale de l'EBG, le 26 juin 2012, le business mobile s'est imposé comme la source à la fois de croissance d'activité et d'innovation. Il s'agit d'un nouveau terrain de concurrence entre les adversaires acharnés que sont Google et PagesJaunes.
Le mobile est le nouveau crédo du numérique et Google l'a bien intégré, tout comme son concurrent hexagonal, PagesJaunes. « Le jour de la Saint Valentin, le 14 février dernier, le trafic internet vu par Google a été plus important sur mobile que sur les postes fixes » aura souligné Robbie Douek, directeur de la mobilité chez Google. Il s'exprimait lors de l'Assemblée Générale de l'EBG le 26 juin 2012.
Le même a donné une illustration ludique de cette nouvelle puissance de la mobilité : « Coca Cola intègre dans une application mobile des outils tels que Google Maps et Google Streeview pour son application envoyer un Coca ». L'application consiste à offrir une canette de la célèbre boisson dans un distributeur automatique de boissons quelque part dans le monde et de voir le trajet jusqu'à ce distributeur puis la vidéo filmant la surprise de la personne recevant la canette.
Une croissance explosive mais encore négligée
Croissance du trafic mobile, donc, mais aussi croissance du business et innovation. Christine Bitsch, directrice régionale de Kantar Media TGI du groupe Sofres de sondages d'opinions confirme l'importance incontournable du mobile : « après le e-commerce, c'est le tour du m-commerce d'exploser. Les billetteries de spectacle et les voyages ne sont plus les seuls secteurs concernés. On trouve aujourd'hui de tout sur le mobile : beauté, textile, chaussure... »
Photo : l'assemblée générale de l'ebg le 26 Juin 2012
Cette explosion ne doit rien au hasard. La directrice du groupe de sondages souligne la nécessité de passer par le smartphone afin d'accéder sur internet, 50 minutes par jour au vu de l'évolution des usages. Pour autant, selon Robbie Douek de Google, seulement « 12 % des sites proposent une version optimisée pour une lecture sur terminal mobile. » Des marques connues seraient ainsi totalement absentes de l'Internet mobile.
Convergence des outils et des usages
L'internet mobile se situe à la convergence des usages et des outils. La première convergence est celle du trafic données et voix. « Il y a 15 millions de click-to-call sur Google chaque jour » indique ainsi Robbie Douek.
La convergence devient aussi celle des terminaux. Christine Bitsch remarque : « hier, la mobilité impliquait de jongler entre différents terminaux comme l'ordinateur portable et le téléphone GSM. Aujourd'hui, tout est concentré sur le smartphone avec un recours par la majorité des utilisateurs à des applications dédiées. »
De plus, il existe une troisième convergence : celle du local et du mondial. Si internet est par nature mondial, « quatre requêtes de recherche d'information sur dix concernent des informations hyper-locales. Une sur six en mobilité concerne la restauration aux environs de l'utilisateur » expose Jean-Pierre Rémy, président de PagesJaunes, notre champion hexagonal des annuaires et farouche concurrent tricolore de Google. Il entend jouer sur son implantation locale face au géant américain qui se veut attrape-tout.
Face à l'importance du mobile, il ne suffit plus, sur les recherches, d'être dans la première page de résultats mais il faut absolument être situé dans le haut de cette page à cause de la taille réduite de l'écran du smartphone.
Une autre conséquence est la nécessité d'optimiser le trafic de données et l'ergonomie : « il faut qu'il y ait une hyper-fluidité entre la recherche, la fiche produit/prix, la carte pour trouver un magasin le vendant, etc. » aura conclu Jean-Pierre Rémy. Le bras de fer est engagé entre les deux entreprises. Affaire à suivre.