Google Chrome attendu pour Novembre
Dernière ligne droite pour le système d'exploitation de Google, Chrome OS. Le logiciel sur lequel le géant du Web travaille depuis un an et demi devrait voir le jour en Novembre selon le site TechCrunch.
Présenté en juillet 2009, le projet de système d'exploitation Chrome OS de Google devrait voir le jour le 11 novembre prochain, date à laquelle sera arrêtée une "Release Candidate" (version finale, prête au lancement), selon le site d'informations TechCrunch.
Ce site spécialisé en nouvelles technologies se base sur des messages échangés par les ingénieurs du programme sur le site Chromium OS. Lors d'une première présentation en novembre 2009, Google avait indiqué que Chrome OS serait disponible avant la fin de 2010, sans toutefois préciser de date de lancement. Le logiciel pourrait être préinstallé dans certaines machines de fabricants partenaires pour les fêtes de fin d'année.
Gratuit et libre, Chrome OS ciblera les petits portables de type netbooks ou tablettes, mais devrait par la suite concerner les ordinateurs de bureau. Basé sur un noyau Linux et sur Chrome, le navigateur Web de Google, ce système d'exploitation sera allégé de toutes les applications logicielles qui peuvent ralentir le fonctionnement d'un système d'exploitation traditionnel. En outre, de nombreux logiciels et applications seront disponibles directement sur Internet et ne seront donc pas stockés sur le disque dur.
Une des promesses qui avait marqué les esprits était que Google annonce avec Chrome OS, un démarrage d'ordinateur en quelques secondes seulement. "Nous voulions offrir un environnement informatique radicalement différent, adapté à l'utilisation actuelle d'Internet" déclarait en 2009 Sundar Pichai, Vice-président produits chez Google. "Avec Google Chrome OS, nous avons plus que jamais accéléré, simplifié et sécurisé l'informatique".
Alors Google saura-t-il faire de l'ombre avec ce nouveau système d'exploitation à Microsoft dont le système Windows équipe plus de 90% des PC de la planète ? Réponse dans quelques mois alors que Google a déjà su dominer le web avec son moteur de recherche et gagne régulièrement des parts de marché en téléphonie mobile avec sa plate-forme Android.