Google change de stratégie pour Android
Selon le Wall-street Journal, Google change de stratégie pour son système d'exploitation mobile Android, afin de créer un front uni des fabricants de smartphones et de tablettes contre son concurrent Apple et empêcher les opérateurs télécoms de contrôler les terminaux.
Dans ce cadre, Google prévoit de donner un accès rapide aux nouvelles versions d'Android aux fabricants qui proposent de multiples terminaux. Google vendrait également ces appareils, smartphones et tablettes, directement aux consommateurs. Ce changement permettrait également de rassurer les fabricants qui sont inquiets de voir Motorola, la filiale mobile de Google, être privilégié dans la mise à disposition des nouvelles versions d'Android.
La vente en direct des téléphones permettrait à Google d'empêcher les opérateurs télécoms d'installer les services de leur choix sur Android ou de bloquer certains services de Google tels que Google Wallet.
Ces terminaux, sous le nom générique Nexus, devraient être commercialisés pour Thanksgiving (22 Novembre 2012), avec la nouvelle version d'Android, connue sous le nom de Jelly Bean.
Google devrait également travailler avec le fabricant Asustek afin de lancer, apparemment en Juin, une tablette Android, appellée Google Play, au prix de 200$. Cela pourrait être un moyen de concurrencer les tablettes à 200$ de Amazon et de Barn & Nobles (Kindle Fire, Nook). Celles-ci fonctionnent sous des versions d'Android qui allègent la dépendance entre l'utilisateur et les services de Google et ses applications.