Google bloque la vente d'un smartphone Acer en Chine

le 17/09/2012, par Véronique Arène avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 567 mots

Jeudi dernier, Acer a brusquement annulé le lancement du smartphone A800 en Chine, sans clairement expliquer pourquoi. Google, à l'origine du système d'exploitation Android serait responsable de ce blocage.

Google bloque la vente d'un smartphone Acer en Chine

Google a reconnu avoir bloqué le lancement d'un nouveau smartphone Acer - l'A800 - en Chine, déclarant que le terminal était doté d'un OS mobile «apparemment dérivé » d'Android, mais que celui-ci n'était pas encore pleinement compatible avec l'écosystème et les applications Android.

À l'origine, le fabricant taïwanais Acer avait prévu de lancer un smartphone tournant avec le système d'exploitation Aliyun, un OS basé sur une version mobile de Linux et développé par une filiale du géant de l'e-commerce chinois Alibaba Group. Mais le lancement a été brusquement annulé, sans explications claires de la part d'Acer.

Alibaba a réagi rapidement à la nouvelle, affirmant que Google avait menacé de révoquer la licence Android d'Acer si le fabricant n'annulait pas le lancement de son smartphone tournant sous l'OS Aliyun.

Dans un premier temps, Google a refusé de commenter l'affaire. Mais samedi, Andy Rubin, responsable de l'équipe de développement Android chez Google a évoqué la question dans un blog et sur sa page Google+ où il affirme que l'OS Aliyun est basé sur Android, mais incompatible avec son écosystème.

Une alliance qui verrouille l'écosystème Android

Acer est membre de l'Open Handset Alliance dirigée par Google. Celle-ci a pour but de promouvoir le développement d'Android, et interdit à ses membres de fabriquer des terminaux utilisant des versions incompatibles d'Android.

« Alors que n'importe qui peut utiliser librement Android, seuls les terminaux compatibles Android peuvent pleinement bénéficier de l'écosystème Android, » a écrit Andy Rubin. « En rejoignant l'Open Handset Alliance, chaque membre s'engage à renforcer la plate-forme Android et non à promouvoir toute sorte de versions incompatibles. »





Un porte-parole de Google a également confirmé que l'entreprise avait prévenu Acer qu'elle était sur le point de lancer un téléphone utilisant une version probablement incompatible d'Android. Mais le porte-parole a refusé de donner plus de détails sur l'avertissement proféré par Google, notamment si le géant de l'Internet avait menacé Acer de révoquer sa licence Android.

Acer devra revoir son OS pour sortir son mobile

John Spelich, le porte-parole de Alibaba Group a répondu dans un mail aux déclarations de Andy Rubin, que la position de Google était double. « Google parle d'ouverture, mais son système Android reste fermé ».

Ajoutant que « l'OS Aliyun ne fait pas partie de l'écosystème Android, donc bien évidemment Aliyun OS n'est pas, et n'a pas de raison d'être compatible avec Android » a t-il déclaré. « Cela reviendrait à dire que, parce que Google possède un Googleplex à Mountain View, n'importe quelle entreprise qui s'établit à Mountain View fait partie du Googleplex. Est-ce que quelqu'un peut demander à Google de définir Android? », a t-il demandé.

Le système d'exploitation Aliyun a été lancé l'année dernière, mais il est actuellement utilisé uniquement sur les téléphones de deux opérateurs chinois, Tianyu et Haier. Acer aurait apporté au système mobile la notoriété d'un fournisseur plus connu. Pour l'instant le fabricant n'a pas pu être joint pour commenter l'affaire. Mais dans un communiqué publié vendredi, Acer a déclaré qu'elle « continuerait à travailler avec ses partenaires stratégiques en Chine pour proposer de meilleurs produits et services ».

Dans ses messages, Andy Rubin a ajouté qu'il serait « facile » pour un système d'exploitation de devenir compatible avec Android, ce qui laisse entendre que Acer pourrait encore lancer son smartphone en apportant des modifications à l'OS Aliyun.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...