Google, Apple ou Netflix vont gagner dans la TV sur internet, selon le fondateur d'OVH
Les fournisseurs d'accès à internet qui font du triple play sont en mauvaise posture face à Google, Apple ou Netflix en matière de télévision, estime le fondateur de l'hébergeur OVH. Il en veut pour preuve ce se passe aux Etats Unis et qui voit la victoire de Google.
Octave Klaba, fondateur de l'hébergeur OVH, estime que les fournisseurs d'accès à internet (FAI) ont déjà perdu la bataille face à Google aux Etats Unis.
Il s'exprime dans une interview pour le quotidien Les Echos. Aux Etats Unis, « les FAI n'ont pas réussi à faire payer l'interconnexion à Google, Apple ou Facebook » dit-il. Ce que Free tente actuellement de réaliser en France.
Le fondateur d'OVH constate que les modèles économiques sont différents entre la France et les Etats Unis. Dans l'hexagone, Free a imposé le tarif forfaitaire à 30 € pour l'accès internet, tandis qu'aux Etats-Unis, les internautes sont prêts à payer plus et à être facturés selon leur consommation.
Il reconnaît toutefois que les FAI français ont développé le triple play, les box associées et la vidéo à la demande. Tout cela représente un coût d'investissement qu'il faut désormais protéger. Car cette offre de vidéo est concurrencée directement par celle des « pure players » comme Google qui n'ont pas à développer de réseau physique ni à déployer de box.
C'est pourquoi OVH a renoncé à développer une box ...
Photo : Octave Klaba, fondateur d'OVH
C'est pourquoi OVH a renoncé à développer une box
« C'est pourquoi ils tentent de faire payer Google, qui est l'acteur qui génère le plus de trafic vers leur réseau » pointe Octave Klaba. Au final, il estime pourtant que « dans la guerre de la télévision, Apple, Netflix et Google gagneront ».
C'est pourquoi OVH est devenu FAI afin de donner un accès de bonne qualité à son Cloud mais pas fournisseur de triple-play (il a renoncé à développer une box) et qu'il préfère augmenter la taille de ses tuyaux plutôt que de concurrencer Google.