Google, Apple ou Netflix vont gagner dans la TV sur internet, selon le fondateur d'OVH

le 08/01/2013, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 323 mots

Les fournisseurs d'accès à internet qui font du triple play sont en mauvaise posture face à Google, Apple ou Netflix en matière de télévision, estime le fondateur de l'hébergeur OVH. Il en veut pour preuve ce se passe aux Etats Unis et qui voit la victoire de Google.

Google, Apple ou Netflix vont gagner dans la TV sur internet, selon le fondateur d'OVH

Octave Klaba, fondateur de l'hébergeur OVH, estime que les fournisseurs d'accès à internet (FAI) ont déjà perdu la bataille face à Google aux Etats Unis. 

Il s'exprime dans une interview pour le quotidien Les Echos. Aux Etats Unis, « les FAI n'ont pas réussi à faire payer l'interconnexion à Google, Apple ou Facebook » dit-il. Ce que Free tente actuellement de réaliser en France.

Le fondateur d'OVH constate que les modèles économiques sont différents entre la France et les Etats Unis. Dans l'hexagone, Free a imposé le tarif forfaitaire à 30 € pour l'accès internet, tandis qu'aux Etats-Unis, les internautes sont prêts à payer plus et à être facturés selon leur consommation.

Il reconnaît toutefois que les FAI français ont développé le triple play, les box associées et la vidéo à la demande. Tout cela représente un coût d'investissement qu'il faut désormais protéger. Car cette offre de vidéo est concurrencée directement par celle des « pure players » comme Google qui n'ont pas à développer de réseau physique ni à déployer de box.

C'est pourquoi OVH a renoncé à développer une box ...

Photo : Octave Klaba, fondateur d'OVH



C'est pourquoi OVH a renoncé à développer une box

« C'est pourquoi ils tentent de faire payer Google, qui est l'acteur qui génère le plus de trafic vers leur réseau » pointe Octave Klaba. Au final, il estime pourtant que « dans la guerre de la télévision, Apple, Netflix et Google gagneront ».

C'est pourquoi OVH est devenu FAI afin de donner un accès de bonne qualité à son Cloud mais pas fournisseur de triple-play (il a renoncé à développer une box) et qu'il préfère augmenter la taille de ses tuyaux plutôt que de concurrencer Google.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...