Go voyages double ses serveurs centraux
Go Voyages est le premier vendeur de vols secs en France. La société emploie 450 collaborateurs et gère 45% des billets d'avion vendus sur internet en France. Go Voyages annonce une croissance à deux chiffres.
Une des clés de son savoir faire repose sur un moteur de recherche qui se doit d'être rapide afin de réussir la transformation d'une vente, c'est-à-dire le passage d'une requête à une vente effective. L'infrastructure informatique de Go Voyages doit permettre de gérer 2 millions de requêtes émises par les internautes par jour soit plus de 15 millions de requêtes en temps réel vers les grossistes pour trouver le meilleur prix et l'émission de l'émission de 15 000 billets par jour - soit une transaction toutes les 4 secondes.
« Quand le coeur de métier est sur le web, il faut aller chercher les bonnes informations et être en quête de la milliseconde pour garder le visiteur » confirme François-Xavier Patry, directeur de Production IT de Go Voyages. Le moteur de recherche de Go Voyages fonctionne sur trois machines de type IBM Power i - à base de processeurs Risc - qui vont être doublées d'ici la fin de l'année. « En moyenne sur la période d'activité, la charge CPU est de 95% » précise le directeur de la production. Ces trois serveurs hébergent l'intelligence métier.
Le moteur de recherche de Go Voyages contient plusieurs centaines de paramètres modulables en temps réel et synchronisés entre les trois serveurs pour ce qui concerne le comportement du moteur de recherche, les méthodes de paiement, les réservations asynchrones. Les serveurs centraux sont complétés par une ferme de 250 serveurs Intel, délivrés également par IBM (des System x) répartis sur trois sites pour gérer les accès, les requêtes et les paiements. Deux sites supplémentaires vont voir le jour d'ici la fin de l'année.
L'infrastructure tant matérielle que logicielle est prévue pour assurer une croissance horizontale par réplication de salle. Le stockage associé pour les machines x86 est virtualisé au travers de l'outil SVC (SAN Volume Controller) d'IBM. Go Voyages cherche à développer d'autres métiers du voyage. Pour cela, la société va mettre en place une passerelle d'échange de données avec 500 partenaires et agrégera des services connexes, proposés de façon dynamique à l'internaute. Voiture, hôtel, bateau, seront suggérés au voyageur en fonction de la requête initiale. Le logiciel mis en place pour cela permet de gérer la qualité des données et leur corrélation. « Go Voyages va s'ouvrir sur de nouveaux services et donc favoriser à terme notre croissance métier externe » termine François-Xavier Patry.
Illustration D.R.