Gigamon donne de la visibilité à l'environnement NSX de VMware
L'une des annonces les plus significatives de VM World est restée absente des radars, c'est la collaboration de Gigamon avec VMware pour offrir une meilleure visibilité aux environnements NSX. La gestion du réseau n'est pas la chose la plus sexy dans l'informatique mais elle est certainement un élément important de l'écosystème global.
J'ai interviewé de nombreux gestionnaires de réseau sur NSX, leur plus grande hésitation avant de regarder ce produit NSX a trait à sa visibilité sur le réseau physique. Étant donné la complexité et l'importance croissante du réseau, la plupart des entreprises ont du mal à fonctionner sur un seul réseau. Ajoutez les réseaux overlay et le sentiment dominant est que la virtualisation à base de NSX ajoute à la complexité de la mise en réseau d'aujourd'hui.
La nouvelle offre de Gigamon offre justement une visibilité omniprésente dans les deux réseaux, physiques et virtuels,en intégrant le tissu de visibilité de Gigamon sur NSX. La visibilité est composée de la visibilité des noeuds traditionnels distribués physiquement ainsi que des noeuds virtuels qui fournissent un niveau élevé d'intelligence de filtrage et une visibilité de bout-en-bout.
Techniquement, la solution conjointe permet au noeud virtuel de Gigamon de fonctionner à l'intérieur d'un hyperviseur VMware et ainsi de surveiller le trafic. NSX utilise les vSwitch qui sont déployés dans les hyperviseurs de serveur et crée une connexion de VM-à-VM. Les réseaux virtuels sont créés en utilisant un protocole d'encapsulation appelé VXLAN qui crée couche logique de niveau 2 au-dessus de la couche de niveau 3, étendant la couche de réseau de niveau 2 à travers les frontières physiques du réseau.
Visibilité sur le virtuel et sur le physique
Gigamon est en mesure de surveiller le rendement et les flux du trafic VXLAN pour donner à l'équipe d'exploitation du réseau une visibilité de bout-en-bout des domaines virtuels aussi bien que physiques. En outre, Gigamon a une fonction appelée GigaSMART headerstripping qui permet au fabric une visibilité pour regarder à l'intérieur des paquets encapsulés et voir quelles applications sont en cours d'exécution à travers les réseaux virtuels. Cela peut aider à résoudre les problèmes de performance des applications qui s'exécutent dans le réseau basé sur NSX. Aussi, parce que le noeud de visibilité est en cours d'exécution à l'intérieur d'un hyperviseur comme une instance virtuelle, si un vMotion est déclenché, toutes les politiques de surveillance peuvent être migrées avec le VM. Cette fonction peut effectivement être automatisée de sorte que la visibilité du fabric reste en place, peu importe la façon dont les machines virtuelles et les réseaux virtuels changent.
Étant donné le rôle crucial du réseau joue en mobilité, avec le cloud et l'Internet des objets, les organisations doivent faire de la gestion une priorité. Gigamon est le premier fournisseur en mesure de combler cette limite physique / virtuelle et d'apporter les niveaux nécessaires de visibilité à NSX, permettant aux entreprises de supprimer les angles morts qui existent aujourd'hui. La gestion de réseau n'est pas considérée comme quelque chose de très sexy, mais peut-être que dans un monde virtuel, le non-sexy est devenu sexy.