GFI se renforce dans les services informatiques pour les opérateurs télécoms

le 30/01/2015, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 447 mots

Un nombre limité d'ESN se risque sur le marché des télécoms, seules les très grandes ont une stratégie sectorielle. La recomposition du secteur passe pourtant chez les opérateurs par une refonte des systèmes d'informations et l'allègement des catalogues d'offres clients.

GFI se renforce dans les services informatiques pour les opérateurs télécoms

En mai 2013, Devoteam a cédé ses activités dans les télécoms à Ericsson. L'ESN voulait se recentrer et jugeait les télécoms trop concurrentiels et en voie de consolidation. Manifestement, cette situation tendue donne des ailes à sa consoeur GFI qui au contraire se renforce dans les télécoms. Son activité « Telecom, Media et Entertainment » est dirigée depuis un an par Philippe Debavelaere. Les télécoms représentent 16% de son chiffre d'affaires.

Dans ce secteur, GFI vend des services informatiques aux principaux acteurs du marché, comme OBS et SFR Business Team, ainsi qu'à des opérateurs alternatifs de taille plus petite. En Espagne, le groupe traite avec Telefonica, Vodafone et le basque Euskaltel, dont il a outsourcé le système d'information. Au Portugal, il compte deux grands clients, Portugal Télécom, l'opérateur historique, et Vodafone.

BSS et OSS

GFI assure deux activités dans les télécoms. Une première dans l'intégration de solutions de type BSS, Business support systems. En 2013 déjà, l'ESN avait établi un partenariat avec Alcatel-Lucent pour l'intégration des solutions BSS de l'équipementier. Il concernait des opérateurs africains et moyen-orientaux : Globacom (Nigéria, Bénin, Ghana), Togocel l'opérateur historique du Togo et une filiale d'Orange. Deuxième point, OSS qui traite d'intégration de systèmes dans les réseaux et services des opérateurs. GFI obtient la gestion en sous-traitance de services d'Alcatel-Lucent : CEM (Customer experience management) dont l'équipementier garde la propriété et le support pour la partie paiement d'ICC (Instant convergent changing).

Un partenariat très international

Il s'agit d'un partenariat, où Alcatel-Lucent est à la fois le partenaire client de GFI et un fournisseur de services, qui en garde la propriété, mais laisse au spécialiste des SI, le soin de les intégrer chez les clients. Ce partenariat  a aussi un volet international dans les implantations de GFI. 120 personnes d'Alcatel-Lucent vont rejoindre l'ESN.

GFI a une manière bien particulière de développer des compétences, parfois par des rachats, ceux en 2013 de sociétés aussi diverses que Awak'IT, une agence digitale, ITN éditeur de progiciels d'assurance, Airial autre ESN. GFI passe aussi comme avec Alcatel-Lucent par de grands partenariats. L'ESN déploie aussi depuis longtemps des centres de services spécialisés, pour les télécoms il est situé à Douai et existe depuis une dizaine d'années. Autant d'éléments qui lui permettent d'industrialiser des solutions. Alcatel-Lucent n'est pas le seul grand partenaire, Thales dans le domaine du PLM est associé de la même manière, GFI lui  a racheté son activité « business solutions, » Thales restant le plus grand client de cette activité pour l'ESN.

(en photo : Vincent Rouaix, PDG de GFI)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...