Gestion des mobiles : différencier les droits via une plateforme MDM
La vague des mobiles va forcer la main des équipes informatiques dans les entreprises. Ces équipes vont devoir installer des plateformes de MDM (Mobile Device Management) afin de répondre aux nouveaux besoins.
Dans les 5 années qui viennent, 65% des entreprises vont adopter des plateformes MDM selon le cabinet Gartner, afin de répondre aux questions de sécurité liées aux tablettes et aux smartphones. La question de l'hétérogénéité sera également centrale. D'ici 5 ans, 90% des entreprises devront gérer au moins deux systèmes d'exploitation mobile à l'heure où l'iPhone occupe le devant de la scène.
La stratégie à mettre en place selon Gartner est de séparer les terminaux en trois catégories : les terminaux fournis et sécurisés par l'entreprise, les terminaux acceptés, et les terminaux non supportés. Dans chacune de ces classes, l'utilisateur connaîtra la liste des technologies acceptées, accompagnées du budget ad hoc. Charge aux utilisateurs de choisir la meilleure technologie sans dépasser leur budget.
Dans ce scénario, les plateformes de MDM jouent un rôle central. « Les vendeurs de MDM vont au-delà de la sécurité, afin de gérer les applications de l'entreprise, et les applications tierces ainsi que les données. Dans les deux ans qui viennent, nous verrons les plateformes de MDM se rapprocher de systèmes de gestion des mobiles pour l'entreprise » prédit Phil Redman, Vice président en charge de recherche chez Gartner.
Parmi les autres informations communiquées par Gartner, on retient q'en 2016 :
- Il se vendra 1,6 milliard de terminaux mobiles intelligents dans le monde.
- 40% des collaborateurs de l'entreprise seront mobiles
- Les deux tiers des personnels mobiles auront un smartphone.
- La moitié des terminaux mobiles seront achetés par les employés.
- 60% des grandes entreprises vont mettre en place des zones à accès limités sur leur réseau destinées pour réduire la connectivité des terminaux possédés à titre personnel par leurs utilisateurs.
Photo : Phil Redman, Vice président en charge de recherche chez Gartner (D.R.)