Géopolitique des TIC en Afrique centrale : étude des réseaux, infrastructures et services
Une étude universitaire fait le point sur les modalités du déploiement des TIC en Afrique sous un angle géographique et géopolitique.
Le développement des TIC et des infrastructures préalables est lié au développement des pays. Les pays en voie de développement (PVD) comme ceux de l'Afrique centrale ne disposent bien sûr pas de réseaux et de services similaires à ce que l'on trouve en Europe ou en Amérique du Nord. Mais de tels réseaux et services se développent malgré tout.
Martial Pépin Makanga Bala vient de publier chez EPU un ouvrage dérivé d'une thèse sur le sujet. Il s'y intéresse ainsi à l'état du développement des TIC mais aussi aux modalités de celui-ci. S'il se focalise prioritairement sur le cas particulier du Gabon, il compare la situation dans ce pays riche en pétrole avec ses voisins mais aussi avec les pays du Nord.
Travail universitaire, l'ouvrage ne se destine pas directement à des cadres opérationnels. Il peut cependant être utile à qui souhaiterait employer ou développer des services ou des infrastructures dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique centrale.
A propos de l'ouvrage
Géopolitique de l'insertion des TIC : épistémologie de la géographie de la société de l'information et essai d'explication structurelle à partir du cas du Gabon, par Martial Pépin Makanda Bala (Editions Publibook Université (EPU), 976 pages, 45 euros)
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur