GDF SUEZ sécurise les accès à distance sur une de ses plateformes de forage
La filiale norvégienne de GDF SUEZ sécurise le réseau et les accès sur sa nouvelle plateforme de forage ultramoderne. Située à Gjøa en Mer du Nord, la valeur de cette plateforme s'élève à plusieurs milliards d'euros. La plateforme a été installée en avril et devrait être entièrement opérationnelle au cours du quatrième trimestre 2010.
« Nous n'avons pas toujours la possibilité d'envoyer les ingénieurs les plus appropriés sur les plateformes dans les meilleurs délais. Pourtant, idéalement nos collaborateurs les plus compétents doivent être 'virtuellement' présents dans l'instant, même s'ils se trouvent à l'autre bout du monde » explique Knut Olaf Rusten, directeur Technologies de l'information et de la communication, GDF SUEZ E&P.
Il a mis en place une solution d'accès à distance sécurisée. « Elle permet à nos ingénieurs de garder un accès contrôlé et sécurisé pour effectuer des réglages importants en un instant, où qu'ils se trouvent » ajoute-t-il.
Lorsque les ingénieurs se connectent au réseau pour effectuer des opérations de maintenance régulières ou des réglages, la solution retenue authentifie, autorise et enregistre automatiquement toute activité liée à l'accès aux systèmes pour une durée donnée. Le contrôle de l'admission au réseau donne ensuite accès au système de maintenance de GDF SUEZ. Ce sont les passerelles de contrôle d'admission au réseau et de traçabilité de Juniper Networks qui ont été mises en place. Il s'agit d'une solution de pare-feu dynamique qui assure l'accès à distance.