GDF SUEZ sécurise les accès à distance sur une de ses plateformes de forage

le 22/10/2010, par reseaux-telecoms.net, Actualités, 232 mots

La filiale norvégienne de GDF SUEZ sécurise le réseau et les accès sur sa nouvelle plateforme de forage ultramoderne. Située à Gjøa en Mer du Nord, la valeur de cette plateforme s'élève à plusieurs milliards d'euros. La plateforme a été installée en avril et devrait être entièrement opérationnelle au cours du quatrième trimestre 2010. 

« Nous n'avons pas toujours la possibilité d'envoyer les ingénieurs les plus appropriés sur les plateformes dans les meilleurs délais. Pourtant, idéalement nos collaborateurs les plus compétents doivent être
'virtuellement' présents dans l'instant, même s'ils se trouvent à l'autre bout du monde » explique Knut Olaf Rusten, directeur Technologies de l'information et de la communication, GDF SUEZ E&P. 

Il a mis en place une solution d'accès à distance sécurisée. « Elle permet à nos ingénieurs de garder un accès contrôlé et sécurisé pour effectuer des réglages importants en un instant, où qu'ils se trouvent » ajoute-t-il. 

Lorsque les ingénieurs se connectent au réseau pour effectuer des opérations de maintenance régulières ou des réglages, la solution retenue authentifie, autorise et enregistre automatiquement toute activité liée à l'accès aux systèmes pour une durée donnée.  Le contrôle de l'admission au réseau donne ensuite accès au système de maintenance de GDF SUEZ. Ce sont les passerelles de contrôle d'admission au réseau et de traçabilité de Juniper Networks qui ont été mises en place. Il s'agit d'une solution de pare-feu dynamique qui assure l'accès à distance.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...