Futurs enjeux IT : les nouveautés d'Alcatel-Lucent Entreprises
Lors de son étape parisienne du Dynamic Tour 2011, Alcatel-Lucent Entreprises a présenté quelques nouveautés en matière de switch, de communications unifiées ainsi que l'intégration des réseaux sociaux dans les solutions Genesys.
Alcatel-Lucent Entreprises a décidé de sillonner la France avec son Dynamic Tour en allant à la rencontre des partenaires et des clients. Le mot d'ordre pour cette troisième édition est « communiquer ensemble autrement » et l'équipementier, lors de son étape Parisienne, avait des choses à dire dans plusieurs domaines. Comme l'a rappelé Nicolas Kaplun dans son discours introductif « on me pose souvent la question comment se porte le navire Alcatel-Lucent et bien je réponds qu'Alcatel-Lucent Entreprises est un multicoque transocéanique, cela signifie que nous allons plus vite que le vent. Depuis 5 trimestres, notre croissance est plus rapide que celle du marché » et de préciser les 4 grandes axes d'activités « les solutions opérateurs ; le Contact Center avec la marque Genesys affiche une croissance de 20% en France sur 2010 ; le monde de la data et des infrastructures et enfin les pays émergents ». Les raisons de cette croissance résident dans l'innovation, selon le dirigeant et ses équipes ont montré lors de cet évènement quelques solutions pour répondre aux futurs enjeux des entreprises.
Présence dans le datacenter affirmée
Manque de communication ou besoin de rester discret, Alcatel-Lucent Entreprises est présent au sein du datacenter et plus exactement sur la partie réseau à travers ses switch. La stratégie de la société passe se décline en deux axes le« maillage » et le « Pod (performance-optimized datacenter) ». Ce dernier s'appuie sur l'Omniswitch 6900, un commutateur LAN empilable 10 Gbit Ethernet (jusqu'à 64 ports pour la version X40 et 32 ports sur la version X20). Il s'utilise comme un commutateur top-of-rack ou end-of-row dans un data center. Il peut également être déployé comme commutateur pour coeur de réseau de petite taille, ou comme commutateur d'agrégation classique dans un châssis 1RU.
On notera que des modules 40 Gbit Ethernet seront disponibles en option. Alcatel-Lucent mise aussi sur l'interconnexion de ces « pods » à travers son architecture « maillée », qui fournit une matrice de commutation complète qui peut relier plus de 14 000 ports 10 Gbit Ethernet de serveurs avec seulement deux commutateurs centraux, ce qui permet d'obtenir une résilience sans équivalent et une latence de bout en bout inférieure à cinq microsecondes. Ces produits seront disponibles au mois de juillet.
La communication unifiée convergente
Sur la partie communications unifiées, l'équipementier a présenté son offre Open Touch. Partant de principe que la communication se délivre de manière variée, vidéo, voix, data (messagerie instantanée, présence,...) et sur différents types de terminaux, mobiles, smartphone, softphone, téléphonie fixe, etc.
Illustration : Discours inaugural de Nicolas Klapun, DG France d'Alcatel-Lucent Entreprises
Alcatel-Lucent Entreprises a développé une architecture convergée sur ces problématiques en se reposant sur le protocole SIP et ses solutions OmniPCX.
Open Touch se décline en trois modèles, la Business Edition (évolution de l'offre BICS (Business integrated Communication Solution)) qui pilote entre 500 et 1500 utilisateurs ou 1000 à 3000 terminaux. La version Multimedia Services apporte un complément logiciel à l'OmniPCX R 10 en intégrant les services de communication unifiée, de vidéo et de messagerie mail pour 1500 utilisateurs. Enfin, l'Open Touch Federation Services permet l'interconnexion avec d'autres IPBX comme le service Aura d'Avaya par exemple grâce à SIP.
Une meilleure prise en compte des réseaux sociaux
Dans le domaine des centres de contact et de la relation client, les entreprises sont confrontées à l'émergence des réseaux sociaux comme canal de dialogue sur les marques avec à la clé la gestion de sa e-réputation. Pour ce faire, Alcatel-Lucent Entreprises et son entité dédiée à ce marché, Genesys fournissent une solution, Genesys Social Engagement, qui surveille, analyse et interagit avec les consommateurs via les réseaux sociaux et les canaux traditionnels. L'objectif est d'accompagner les entreprises dans leur stratégie médias sociaux et surtout être réactif et attentif aux fameux « signaux faibles ».
Illustration : Discours inaugural de Nicolas Klapun, DG France d'Alcatel-Lucent Entreprises