Fusion-Absorption de CieNum dans Adista pour créer un important hébergeur-opérateur inter-régional
Deux opérateurs-hébergeurs ont décidé de fusionner leurs forces pour créer une nouvelle structure avec une importante capillarité régionale.
Ce n'est pas un rachat mais bien une fusion entre sociétés de taille différentes et en bonne santé financière qu'annoncent Adista et CieNum. Adista née près de Nancy convole avec CieNum originaire de Saint-Etienne. Adista réalisait 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 (un sixième exercice consécutif avec plus de 20% de hausse du CA !), CieNum 9 ME. La nouvelle entité se nomme Adista et le patron de CieNum, Guillaume Beyens, en devient directeur général adjoint. Un rapprochement en douceur nous indique Adista.
Les deux sociétés se veulent très complémentaires. En termes géographiques, CieNum est sur la région Rhône-Alpes, l'Auvergne, le Limousin et le Centre. Adista à partir de son fief lorrain a bâti un réseau national de 17 agences. A elle deux les deux sociétés vont aligner 7 datacenters et couvrir la France avec 21 agences. L'une et l'autre sont très orientées PME, mais Adista a également ouvert un département grands comptes l'an passé avec une offre IaaS pour ETI.
En termes d'offres, Adista est à la fois opérateur (elle travaille avec une soixantaine de RIP), intégrateur et hébergeur. CieNum est également hébergeur et offre des accès Internet et des solutions télécoms spécialisées, comme SoFlex pour la métallurgie et la mécanique.
Adista a été fondée en 1981 sous le nom de RIM (Réalisation microélectronique et informatique) par les frères Caumont. CieNum est issu de la reprise en 2006 du groupe Cornut par des cadres. La société ne veut pas indiquer la composition de son capital. Au mois d'octobre dernier, le fonds d'investissement régional lorrain « Génération Entrepreneurs Investisseurs » prenait 34% du capital d'Adista