Fuite sur le premier smartphone sous QNX, le "Colt" de RIM
Peu de temps après l'annonce de la nouvelle gamme de Blackberry 7 par Research In Motion, le blog spécialisé BGR.com vient de réveler quelques détails au sujet du premier téléphone portable sous QNX, dont le nom de code est BlackBerry Colt.
Le BlackBerry Colt tournera sous le même système d'exploitation que celui de la tablette PlayBack, "ce qui, nous l'espérons, devrait refaire de RIM un concurrent sérieux sur le marché des smartphones", indique BGR.
Pourtant, RIM semble s'éloigner de plus en plus des leaders du marché, malgré la foule de smartphones nouvelle génération QNX dont les antennes pointent à l'horizon.
"Le pire, ce n'est pas que le smartphone sous QNX ne sera pas prêt avant le premier trimestre 2012, c'est que RIM ne donne pas l'impression d'avoir appris de ses erreurs passée liées au PlayBook", écrit ZDNet.
D'après BGR, le BlackBerry Colt ne sera pas doté d'un processeur ultra rapide de type quadcore ou même dualcore à son lancement. Il embarquera un processeur "single core" d'1 GHz, qui selon ZDNet le classera derrière ses concurrents sous Android et iOS déjà sur le marché.
Autre défaut majeur : l'appareil ne permet pas l'utilisation du BlackBerry Enterprise Server, la solution de messagerie e-mail développée par RIM pour les entreprises.
"Si les entreprises veulent employer l'e-mail Microsoft Exchange sur leurs appareils, elles seront contraintes d'utiliser Microsoft ActiveSync", note BGR.
A noter que le BlackBerry Colt est toujours en phase de tests, et que ses caractéristiques techniques pourraient bien changer avant sa sortie.
Photo : illustration (D.R).