Free teste en grand le VDSL2 dans le Sud-Ouest
En expérimentant le VDSL2 à grande échelle, Free dope son offre haut débit en Gironde et en Dordogne, au risque de noyer la fibre optique.
Les abonnés Freebox Révolution des départements de Dordogne et de Gironde vont expérimenter à compter du vendredi 7 juin le VDSL2, sans surcoût et sans changement ni de leur équipement. Cette connexion haut débit peut en théorie aller jusqu'à 90 Mbit/s.
Les abonnés équipés d'une Freebox Révolution des deux départements concernés et dont la ligne est éligible (une soixantaine de NRA sont concernés) bénéficient automatiquement de cette connexion dopée, capable d'atteindre 90Mbp/s en réception et 25Mbp/s en émission. Les autres NRA de ces deux départements devraient être éligibles au VDSL2 dans les prochains jours. La volonté de Free est de pouvoir étendre cette innovation à l'ensemble de ses abonnés Freebox Révolution sur l'ensemble du territoire. Une annonce qui pourrait freiner les abonnements à la fibre optique toujours très compliquée à déployer dans les immeubles faute d'accord pérenne entre les FAI et les copropriétaires.
Cette annonce fait suite à celle de SFR, dont l'offre de fibre optique vient de basculer de 100 à 300 Mbit/s. Bien que celle-ci concerne beaucoup moins de foyers, elle démontre la volonté des opérateurs de se battre aussi sur le terrain de la vitesse de connexion, indispensable pour profiter aux mieux des dernières technologies (TV HD et jeux en réseau par exemple) et attirer de nouveaux abonnés.