Free Mobile continue de doper le marché de la téléphonie mobile

le 09/11/2012, par Relaxnews / AFP, Opérateurs/FAI, 405 mots

Le marché de la téléphonie mobile en France est en plein renouveau avec un fort développement au 3ème trimestre 2012. L'effet Free Mobile continue de jouer son rôle de moteur.

Free Mobile continue de doper le marché de la téléphonie mobile

Le marché français des télécommunications mobiles a connu une forte croissance au troisième trimestre, avec 72 millions de cartes SIM en circulation.

Le parc total de cartes SIM a ainsi augmenté de 7,4% en un an, soit le plus fort taux de progression annuelle enregistré depuis dix ans, souligne l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) dans son observatoire trimestriel publié jeudi. 

Le taux de pénétration du mobile est désormais de 110,3% de la population nationale, a annoncé l'Arcep.

En métropole, le nombre de détenteurs de cartes SIM s'élevait au 30 septembre à 69,3 millions, en croissance de 7,6% sur un an. Cela représente 1,5 million de clients supplémentaires en trois mois.

On constate une hausse des abonnements mensuels. Ils ont grossi de 940 000 forfaits environ. Idem pour les cartes SIM employées dans les applications "Machine to Machine" en croissance de 460 000 unités, et qui permettent à deux machines de dialoguer via internet.

L'effet Free Mobile perdure

Cette hausse est consécutive à l'arrivée de Free Mobile, un quatrième opérateur sur le marché du mobile avec des tarifs très agressifs qui a contribué à une baisse des prix généralisée. L'offre de Free a sensiblement changé le visage de l'offre proposée aux consommateurs par tous les opérateurs.



Ces derniers proposent aujourd'hui des abonnements sans engagement. Le parc de clients libres d'engagement s'est accru de plus de deux million au troisième trimestre. Il atteignait ainsi 32,6 millions d'utilisateurs, en comptant les cartes prépayées, soit près du tiers du marché. Quant à la part de marché des opérateurs sans réseau propre (MVNO), elle reste stable de juillet à septembre à 13,5% du marché, soit 7,8 millions de clients.

L'Arcep constate cependant une stabilité par rapport au trimestre précédent des demandes de portabilité. Le nombre de demandes de changer d'opérateur tout en gardant son numéro de mobile s'est élevé à 1,3 million.

Les demandes sont cependant en hausse de 84,1% sur un an. Pour mémoire, le nombre de demandes de portabilité d'un opérateur vers un autre avait explosé au premier trimestre de 2012 avec l'arrivée de Free. Elles avaient progressé de 233% sur un an, avec 2,6 millions de demandes. 

Côté consommation, pour la première fois, le nombre de textos émis a baissé d'un trimestre à l'autre en passant à 43,7 millions. La baisse est de -3,7%, même si ce nombre reste en croissance de 21,4% par rapport à l'année précédente.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...