Fraudes fiscales et sociales : le datamining ne suffit pas

le 03/07/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 361 mots

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale et sociale, le recoupement des données n'est utile qu'allié à une approche métier claire. Cette lutte fait miroiter des gains substantiels à l'heure où le gouvernement recherche des financements, la fraude faisant perdre entre 15 et 20 milliards d'euros à la France par an.

Fraudes fiscales et sociales : le datamining ne suffit pas

Dans le cadre d'une conférence organisée par le magazine Acteurs Publics le 3 juillet 2012, plusieurs experts sont intervenus sur le thème de la fraude fiscale et sociale. L'utilisation du Data Mining, soit le fait de recouper les données de divers services, est nécessaire afin de lutter contre les fraudes estime Rachel Magral, Directrice Secteur Public chez Logica.

Mais elle ajoute qu' « être capable de croiser les données n'est pas suffisant. Il faut pouvoir ajouter du sens métier derrière, identifier les données à analyser et les éléments suspects afin d'augmenter la détection ».

Emmanuel Dellacherie, directeur de projet fraude à la direction de la Sécurité sociale explique que « les fraudes sociales coûtent entre 15 et 20 milliards d'euros par an. 75 à 80% des fraudes proviennent des entreprises et 20 à 25% de la fraude des allocataires à la prestation sociale ».

Le député UMP des Yvelines Pierre Morange, président de la mission parlementaire d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité Sociale et membre de la commission des affaires sociales, explique que « sur toute cette manne, seuls 500 millions d'euros sont détectés chaque année, soit 40 fois moins que les montants réels ». Il estime donc qu'il est nécessaire d'agir au plus vite.

Photo : Photographie de la conférence (D.R)



Selon le Préfet Jean-Jacques Debacq, Directeur de l'Agence Nationale de traitement automatisé des infractions, l'informatisation et l'automatisation du service ont permis une amélioration notable des résultats et du service rendu.

Le député Pierre Morange affirme que « le sujet est voué à un terrorisme intellectuel de la part des politiques. La lutte contre la fraude est souvent vue comme une 'traque du pauvre' alors qu'il s'agit d'une 'traque aux fraudeurs' ».

Pour conclure, Rachel Magral de Logica explique que la prochaine étape dans la lutte contre la fraude sera d'effectuer des analyses en temps réel « au travers des réseaux sociaux (...) où se trouvent des données intéressantes publiques et ouvertes ».

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...