Françoise Castex saisit la Commission européenne sur l'affaire NSA/FBI
Suite au scandale de violation de la vie privée par la NSA et le FBI, l'eurodéputée socialiste a saisi la Commission européenne.
L'eurodéputée socialiste Françoise Castex a indiqué qu'elle saisissait la Commission européenne sur l'affaire de violation massive de la vie privée des utilisateurs de services en lignes américains par deux agences fédérales, la NSA et le FBI. Cette affaire lancé par le Washington Post et le Guardian a déclenché un scandale mondial.
La procédure utilisée est celle de la question écrite prioritaire auprès des services de la commission européenne. Cette question porte tout d'abord sur la confirmation des informations du Washington Post et du Guardian.
L'eurodéputé socialiste, Vice-présidente de la Commission des affaires juridiques, appelle surtout Bruxelles à agir « afin de protéger la vie privée des ressortissants de l'Union européenne en particulier sur le cloud face la toute-puissance du Foreign Intelligence Surveillance Amendment Act (FISAA). (...) Cette affaire montre l'urgence de faire émerger en Europe les conditions d'un marché de l'Internet basé sur la confiance pour permettre aux citoyens de relocaliser leurs données en Europe ! »
En savoir plus
- NSA-GATE: Françoise Castex saisit la Commission européenne : communiqué de l'eurodéputé.
- NSA et FBI espionneraient la vie privée via les services en ligne américains