France.fr pourrait rouvrir durant la deuxième quinzaine d'août

le 23/07/2010, par Benjamin Vauchel, Infrastructure, 312 mots

Le site France.fr devrait rouvrir dans la deuxième moitié d'août soit un mois après sa fermeture selon le service d'information du gouvernement. Ce site censé représenter la France aux yeux du monde a "crashé" le 14 juillet quelques heures seulement après son ouverture.

France.fr pourrait rouvrir durant la deuxième quinzaine d'août

Le site France.fr est dans une mauvaise passe. Il n'aurait pas supporté les pics de connexion selon Thierry Saussez, directeur du SIG (service d'information du gouvernement), dans une interview accordée au JDD le 15 juillet. Le directeur du SIG parle en effet  de 25 000 connexions simultanées pour une fréquentation établie à 50 000 visiteurs sur la journée. La page d'accueil du site explique la panne par «un problème de configuration des serveurs ».

Pourtant, dix serveurs étaient dédiés pour assurer la diffusion de son contenu plutôt modeste en volume (1 million de documents, 3 000 pages et 12 000 liens). Il semble difficile de croire qu'une telle infrastructure ne puisse supporter la venue de 50 000 personnes par jour.

La défaillance serait à chercher du côté de l'outil de gestion de contenu (CMS ou Content Management System) de Drupal. La montée en charge s'étant montrée problématique et des défaillances seraient apparues au niveau de la base de données selon des propos relayés par l'AFP.

Quoiqu'il en soit le site vitrine de l'hexagone devrait être opérationnel dans la deuxième quinzaine d'août et une version plus participative devrait être en ligne pour novembre selon le SIG. Selon les informations fournies sur la page d'accueil du site, l'équipe de développement serait en « phase d'audit sur les causes des défaillances techniques nous ayant conduits à le fermer ainsi qu'à leur résolution ».

Le SIG a également précisé qu'il faudrait certainement "changer d'hébergeur et vérifier l'ensemble des paramètres d'un site complet et complexe ". Pour mémoire, l'enveloppe prévue par le gouvernement pour le financement du site était de 1,6 millions d'euros. La première mouture du site aurait coûté 800 000 €.

Photo : L'actuelle page d'accueil du site France.fr, D.R

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...