France.fr pourrait rouvrir durant la deuxième quinzaine d'août
Le site France.fr devrait rouvrir dans la deuxième moitié d'août soit un mois après sa fermeture selon le service d'information du gouvernement. Ce site censé représenter la France aux yeux du monde a "crashé" le 14 juillet quelques heures seulement après son ouverture.
Le site France.fr est dans une mauvaise passe. Il n'aurait pas supporté les pics de connexion selon Thierry Saussez, directeur du SIG (service d'information du gouvernement), dans une interview accordée au JDD le 15 juillet. Le directeur du SIG parle en effet de 25 000 connexions simultanées pour une fréquentation établie à 50 000 visiteurs sur la journée. La page d'accueil du site explique la panne par «un problème de configuration des serveurs ».
Pourtant, dix serveurs étaient dédiés pour assurer la diffusion de son contenu plutôt modeste en volume (1 million de documents, 3 000 pages et 12 000 liens). Il semble difficile de croire qu'une telle infrastructure ne puisse supporter la venue de 50 000 personnes par jour.
La défaillance serait à chercher du côté de l'outil de gestion de contenu (CMS ou Content Management System) de Drupal. La montée en charge s'étant montrée problématique et des défaillances seraient apparues au niveau de la base de données selon des propos relayés par l'AFP.
Quoiqu'il en soit le site vitrine de l'hexagone devrait être opérationnel dans la deuxième quinzaine d'août et une version plus participative devrait être en ligne pour novembre selon le SIG. Selon les informations fournies sur la page d'accueil du site, l'équipe de développement serait en « phase d'audit sur les causes des défaillances techniques nous ayant conduits à le fermer ainsi qu'à leur résolution ».
Le SIG a également précisé qu'il faudrait certainement "changer d'hébergeur et vérifier l'ensemble des paramètres d'un site complet et complexe ". Pour mémoire, l'enveloppe prévue par le gouvernement pour le financement du site était de 1,6 millions d'euros. La première mouture du site aurait coûté 800 000 €.
Photo : L'actuelle page d'accueil du site France.fr, D.R