France Systèmes, premier revendeur Apple en France pour l'éducation, racheté par Econocom

le 13/11/2012, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 315 mots

La distribution dans le monde Apple subit de fortes variations. Dans le secteur grand public, les partenaires d'Apple se sentent maltraités et certains disparaissent. Dans les entreprises et l'éducation, un acteur aussi sérieux et puissant qu'Econocom ne cesse de se renforcer.

France Systèmes, premier revendeur Apple en France pour l'éducation, racheté par Econocom

Econocom poursuit sa politique de croissance externe. Il en est à sa cinquième acquisition depuis début 2012. Après Centix dans la virtualisation en janvier, Tactem dans les télécoms au mois de mai, Cap Synergy en sécurité en juillet et Ermestel, encore la virtualisation en octobre, c'est le tour de France Systèmes. Un acteur situé dans un environnement particulier, celui d Apple.

Econocom avait déjà créé une business unit pour implanter les produits Apple, avant tout les tablettes, dans les grandes entreprises. Econocom est également Authorized Reseller et Authorized Systems Integrator sur trois pays : France, Belgique et Italie. Il poursuit dans cette lignée, c'est la raison du rachat annoncé ce matin. France Système est le 1er revendeur Apple dans le monde de l'éducation en France et le deuxième toutes catégories confondues.

Education, grands comptes et Apple

France Systèmes réalise 80% de son chiffre d'affaires dans l'éducation et ne travaille que dans le monde Apple et que pour les grands comptes. Il est présent dans l'éducation au sens large, universités et recherche et compte également une activité entreprises, essentiellement dans le monde des médias.

Outre cette spécialisation, Econocom rachète une expertise dans la distribution et l'intégration. France Systèmes a créé un système de gestion de sa chaîne commerciale avec une base de données en MySQL/PHP qui permet de suivre la totalité de la prestation. La société est à la fois distributeur et intégrateur (installation, délégation de personnel, garanties).

Créé en 1991, France Systèmes est en constante progression : 16,2 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2006, 17 ME en 2007, 19 ME de CA en 2008, 21 ME en 2009, 24 en 2010, 26 en 2011. Econocom rachète donc une affaire particulièrement saine.

Photo : Véronique di Benedetto, country manager France d'Econocom

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...