FortiGate 3700D: un pare-feu haute performance pour un prix modique
Qualité, rapidité, ou prix, il faut en choisir au moins deux sur trois. C'est un principe évident, qui s'applique à de nombreux cas et qui se vérifie, car on doit souvent sacrifier l'un pour bénéficier des deux autres. Cependant, Fortinet assure qu'il peut fournir les trois, avec le lancement de son nouveau pare-feu FortiGate 3700D.
Pour un datacenter d'entreprise, la donne change légèrement. Elle ressemble plus à « vous pouvez bénéficier au choix de la performance ou de la protection. » Globalement, tout ce que vous mettez en place pour surveiller et analyser le trafic entraîne des retards qui peuvent entraver la performance. Il est difficile d'avoir les deux en même temps, mais c'est le défi que Fortinet et ses concurrents ont essayé de relever.
Le nouveau FortiGate 3700D de Fortinet est bâti sur un processeur propriétaire FortiASIC NP6 et promet d'éliminer les impasses en matière de sécurité. Fortinet assure que son pare-feu offre un débit total de 160Gbps.
La génération actuelle de pare-feux haute performance permet des débits de 40Gbps, mais ce n'est plus suffisant. Les entreprises améliorent leur datacenters pour se mettre à niveau avec la modernisation des réseaux. Ce n'est pas la peine de mettre en place des nouvelles technologies Ethernet et des ports à haute vitesse si le backend de réseau ne peut pas suivre, et selon une récente étude réalisée par Infonetics, huit entreprises sur dix prévoient d'améliorer la performance de leur datacenter avec des débits de 100Gbps ou plus.
Le facteur prix
L'alliance de la sécurité et de la performance proposée par FortiGate 3700D semble prendre en charge deux des trois piliers qualité-rapidité-prix. Mais combien ça coûte ?
Les pare-feux sont évalués en fonction du débit. En d'autres termes, combien coûtent-ils par megabit ? Selon Fortinet, un matériel similaire chez Palo Alto ou Cisco coute plus de $6 par megabit, alors que le 21700 de Check Point coute environ $1.50 par megabit. En revanche, le FortiGate 3700D, lui, coute à peine 62 centimes par megabit, ce qui le rend beaucoup plus attractif.
Si vous voulez un pare-feu qui offre haute performance et est en même temps abordable, renseignez-vous sur FortiGate 3700D.