Fleur Pellerin prend la sucession d'Eric Besson à l'économie numérique

le 18/05/2012, par Didier Barathon avec Jean Pierre Blettner, Infrastructure, 468 mots

Le nouveau gouvernement comprend un ministère du numérique. Il est associé aux PME et à l'innovation et c'est Fleur Pellerin qui en est titulaire. Les échos sont plutôt positifs. La séparation d'avec le ministère de l'économie soulève des questions. 

Fleur Pellerin prend la sucession d'Eric Besson à l'économie numérique

« Ministre déléguée, aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique » tel est l'intitulé du poste de Fleur Pellerin. La nouvelle ministre est rattachée à Arnaud Montebourg, ministre, lui du « redressement productif », une appellation qui correspond en fait à un ministère de l'industrie.

Arnaud Montebourg est à la tête d'un pôle avec Fleur Pellerin et une autre ministre déléguée, chargée du commerce et de l'artisanat et du tourisme : Silvia Pinel. Ce pôle marque une volonté forte.  Il est détaché du ministère de l'économie et des finances, contrairement au poste qu'occupait Eric Besson, dans le précédent gouvernement. Ce dernier était ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Cette séparation entre Bercy et l'industrie peut être vue soit comme un atout d'indépendance dans les choix qui seront menés, soit un éloignement du centre des grandes décisions. 

La séparation avec Bercy rendra difficile le suivi des dossiers fiscaux, du moins seront-ils arbitrés par les deux ministères. Et l'on connaît la toute-puissance de Bercy. Arnaud Montebourg a obtenu son autonomie, mais pour gagner ses duels, il devra faire arbitrer au niveau supérieur, Matignon ou l'Elysée, pour lui comme pour ses ministres délégués. Par ailleurs, nombre de dossiers resteront dans d'autres ministères, comme la e-education, le plan Hôpital, la e-santé où le très haut débit. Reste une dernière inconnue, qu'adviendra-t-il du Grand emprunt ?

Photo : Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Pme, à l'innovation et à l'économie numérique (D.R.)



L'arrivée de Fleur Pellerin et la création de son ministère ont été saluées quelques minutes après la création du nouveau gouvernement aussi bien par l'Afdel que par Renaissance Numérique. Pour l'Afdel : « La nomination à cette responsabilité de Fleur Pellerin, qui a démontré une vraie connaissance des dossiers et une compréhension des enjeux, représente un signe très positif ». Quant à Renaissance Numérique, il souligne : « Nous misons beaucoup d'espoir dans la nomination de Fleur Pellerin au poste de Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et au Numérique. »


L'excellence républicaine

Autre aspect, Fleur Pellerin âgée de 38 ans, affiche un parcours sans égal. D'origine coréenne, elle est adoptée à six mois par une famille française. Son parcours est impressionnant. Bachelière à seize ans, elle est diplômée de l'Essec à 21 ans, fait Sciences Po, réussit l'ENA. Elle évolue ensuite à la Cour des comptes. Parallèlement, Fleur Pellerin joue un rôle dans les trois dernières campagnes présidentielles auprès des candidats socialistes. Depuis six mois, François Hollande lui avait confié le suivi des dossiers numériques. Elle a également présidé le Club XXème siècle, qui regroupe de jeunes talents intéressés par la diversité.


Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...