Fleur Pellerin appuie les choix du précédent gouvernement et souhaite financer des PME spécialisées

le 04/10/2012, par Didier Barathon, Régulation télécoms, 513 mots

Nés avec le gouvernement précédent, critiqués pour leur lenteur et leur financement partiellement public, les acteurs du cloud souverain sont défendus par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Pour autant, elle n'oublie pas les PME du cloud et leur promet également une possibilité de financement public.

Fleur Pellerin appuie les choix du précédent gouvernement et souhaite financer des PME spécialisées

Le cloud à la française, que Fleur Pellerin préfère nommer le cloud souverain, compte aujourd'hui deux grands acteurs : Numergy et Clouwatt et pas mal de détracteurs. Il s'insère en effet entre deux types de concurrents, les grands acteurs mondiaux, souvent américains, et les PME françaises, opérateurs, hébergeurs, SSII qui ont bâti des datacenters, des offres d'hébergement, et se préparent et préparent leur éco système au cloud. Des concurrents, américains ou PME françaises, qui sont prêts, avec des offres et des catalogues disponibles, ce qui n'est pas le cas des deux clouds souverains.

Comment expliquer dans ces conditions, que le gouvernement, via la Caisse des dépôts, finance les deux projets français ? D'autant qu'un seul projet était prévu et que Dassault Systèmes, excédé par les lenteurs et les atermoiements, a fini par faire défection et claquer la porte.

Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer

Lors de la présentation de cloudwatt mardi dernier, Fleur Pellerin a avancé plusieurs arguments. En rappelant d'abord qu'il fallait « passer à l'offensive et faire du numérique une pierre angulaire de notre développement » et que « les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans un environnement de cloud. »

Pour la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, l'avenir du cloud et du cloud souverain se joue aussi à Bruxelles où se préparent des dispositifs pour créer des règles de confiance spécifiques à ce domaine. « Ce serait une formidable avancée ».

Photo : Fleur Pellerin - ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique (D.R)



Cet aspect européen salué, Fleur Pellerin devait souligner que « les avantages du cloud sont nombreux ». Et de citer plusieurs projections économiques et les retombées du cloud en termes d'emplois. Le programme très haut débit qu'elle pilote accompagne également ce cloud et « aura un effet d'entraînement en favorisant l'émergence de grands acteurs ».

Une menace d'hégémonie

Mais le problème selon la ministre vient de la menace d'hégémonie (« le constat est sans appel ») venue de acteurs américains. Il faut donc une réponse et le ministère du Redressement Industriel et le gouvernement en font une priorité. Comment ? En finançant, c'est le rôle de la CDC. Fleur Pellerin insiste aussi sur les PME et c'est nouveau. « Je connais la très forte demande des PME en matière de cloud » note-t-elle, en parlant d'IaaS et d'environnement logiciel.

La ministre déléguée annonce qu'elle veut mobiliser le FSN (Fonds pour la Société Numérique de la CDC) sur ce thème et aussi le dispositif des investissements d'avenir. Elle parle d'un fonds résiduel restant sur ces investissements d'avenir (l'ex grand emprunt) qui pourrait être affecté à des PME innovantes dans le cloud computing. Un appel à projet sera formalisé. La date et le montant ne sont pas communiqués. Pas plus que les types d'entreprises concernées : éditeurs, hébergeurs, opérateurs, SSII.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...