Faute de racheter Avaya, Oracle s'offre Corente spécialiste du SDN Wan
Tout le monde se renforce dans le SDN, VMware a acheté Nicira, Juniper Contrail, Brocade Vyatta, Alcatel-Lucent a créé Nuage Networks. Ce sont des acteurs du SDN Lan, Oracle parti après ses grands concurrents, mise sur la virtualisation du Wan.
Oracle a envisagé il y a un an, selon l'agence Reuters, de racheter Avaya. L'affaire ne s'est pas conclue, les actionnaires de l'équipementier, les fonds Silver Lake et TPG Capital, cherchent désormais à introduire la société en bourse. La direction d'Avaya travaille en ce sens, en retrouvant de la croissance tout en réduisant les coûts, dans un marché difficile et très concurrentiel.
Après cette opération manquée, tout le monde s'est demandé ce qu'Oracle venait faire dans les télécoms et les réseaux. Visiblement, l'éditeur cherche à étendre son portefeuille de solutions de virtualisation et veut se renforcer dans le SDN. C'est le sens du rachat de Corente une société adaptée à cette vision très large.
Sur le même sujetLe SDN en attente de retours d'expérienceCette société est un acteur du Wan, elle devrait permettre à Oracle d'assurer à ses clients des déploiements à l'échelle mondiale, de manière sécurisée, centralisée et simple. C'est le produit Cloud services exchange de Corente qui assure cette fonction en établissant des services de confiance entre les centres de données en cloud public ou privé, de n'importe quel endroit et sur n'importe quel réseau IP. Les grands acteurs du SDN sont plutôt sur le Lan donc dans une approche très différente de celle d'Oracle qui ne se positionne pas uniquement sur la partie réseau mais évidemment sur le domaine applicatif. Il a d'ailleurs signé un accord de coopération avec Salesforce qui s'engage à utiliser la technologie Oracle.
Oracle se renforce dans les réseaux
Oracle n'en est pas à son premier rachat dans les réseaux, il a même multiplié les opérations depuis un an. En juillet 2012, l'éditeur mettait la main sur Xsigo Systems, un spécialiste de la virtualisation de réseaux permettant de connecter dynamiquement des serveurs à un réseau. Oracle s'est également offert fin 2012 Acme Packet un constructeur de contrôleurs de sessions et des passerelles. Oracle a surtout racheté Tekelec, en mars 2013, ce spécialiste de la signalisation de réseau rejoint Acme pour renforcer les offres d'Oracle dans le contrôle réseau.
Tous ces rachats, même s'ils portent sur les réseaux n'ont pas la même destinée. Corente rejoint la branche virtualisation c'est-à-dire le portefeuille Oracle virtual networking. Xsigo avait suivi le même chemin. Acme et Tekelec étant rattaché à la partie Communications global business unit. Deux acteurs qu'Avaya aurait pu rejoindre. Mais Oracle a finalement opté pour un acteur plus proche de sa stratégie SDN.