Facebook mise sur un smartphone à ses couleurs

le 04/04/2013, par Agence AFP Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 603 mots

Facebook fait monter la pression autour d'un smartphone à ses couleurs fonctionnant sous Android qu'il devrait présenter ce jeudi aux Etats Unis. Objectifs de ce smartphone : intégrer le réseau social au mobile, pour vivre dans Facebook en permanence.

Facebook mise sur un smartphone à ses couleurs

Facebook devrait présenter ce jeudi un smartphone spécialement conçu pour accéder à son réseau social, fonctionnant sur un système d'exploitation Android et fabriqué par le taïwanais HTC.

 "Venez voir notre nouveau chez nous sur Android", a écrit Facebook dans une invitation envoyée à la presse pour cet événement organisé sur son campus à Menlo Park (Californie, ouest des Etats-Unis). Aucune autre précision n'a été donnée à ce stade par le groupe américain.

Facebook affirme depuis longtemps qu'il n'a pas l'intention de fabriquer son propre smartphone mais qu'il réalisera l'accès à son réseau dans un système d'exploitation mobile.

Selon le site spécialisé TechCrunch, Facebook présentera une version modifiée du système Android, qui comportera des "fonctionnalités très adaptées à Facebook".

Le système Android, développé par le géant américain de l'internet Google, a gagné 5,9 points pour représenter 51,2% des ventes de smartphones au cours des trois derniers mois terminés en février, selon une récente étude réalisée par Kantar Worldpanel ComTech.

Le système d'exploitation mobile d'Apple en recul ...

 

Le système d'exploitation mobile d'Apple en recul 

La part du système iOs du groupe informatique Apple a quant à lui chuté de 3,5 points à 43,5%, tandis que celle du système Windows Phone, lancé l'an dernier par le groupe informatique Microsoft, a augmenté sa part pour représenter 4,1%.

Facebook entend désormais suivre ses utilisateurs, qui sont plus d'un milliard, sur les appareils mobiles comme les téléphones multifonctions et les tablettes.

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg avait souligné en septembre que "l'avenir" était désormais dans les appareils mobiles, promettant que son groupe allait "gagner plus d'argent sur les mobiles que (...) sur les ordinateurs".

Mais Zuckerberg avait démenti des rumeurs selon lesquelles il lancerait son propre smartphone. "Apple, Google, tout le monde fabrique des téléphones. Nous allons dans la direction opposée", avait dit le PDG. "Nous voulons construire un système aussi intégré que possible à tous les appareils utilisés par les gens, quels qu'ils soient". 

Vivre dans Facebook comme dans iTunes ...




Vivre dans Facebook comme dans iTunes 


Un partenariat avec HTC serait cohérent car le fabricant taïwanais pourrait capitaliser sur la notoriété de Facebook pour augmenter sa part dans le marché des terminaux sous Android, dominé actuellement par le sud-coréen Samsung, selon le spécialiste de la Silicon Valley Rob Enderle.

"Il s'agit moins d'un téléphone Facebook imaginé par Zuckerberg que d'un lien vital pour HTC, qui a besoin d'un appareil gagnant et a trouvé Facebook pour le soutenir", estime M. Enderle.

"Le marché gravite autour de Samsung. Cet appareil vise à mettre de nouveau l'accent sur HTC grâce à un produit phare qui enthousiasmera ses utilisateurs", explique-t-il.

Si Facebook avait été désireux de fabriquer lui-même son smartphone, il aurait pu s'allier à Microsoft, qui n'occupe qu'une petite place sur le marché.

HTC fabrique aussi des téléphones avec un système Windows, dont une des particularités --sur les mobiles-- est d'intégrer Facebook.

"Vous allez avoir un téléphone conçu pour accéder à Facebook de plein de manières. Une page principale Facebook avec un fil d'informations joliment présenté et optimisé peuvent vous permettre de vivre dans Facebook comme vous vivez dans iTunes quand vous avez un iPhone", selon M. Enderle.

Selon une étude du cabinet de recherche IDC, commandée par Facebook, les détenteurs de smartphones ont tendance à se connecter du matin au soir et vérifient leurs appareils quatre ou cinq fois par quart d'heure, pour consulter d'abord les emails, puis la navigation sur internet, et enfin Facebook.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...